Partagez
18 janvier 2023 | Par Sylvain Rochon
La MRC de Pierre-De Saurel entreprend la création d’un répertoire des écoles de rang qui se trouvent sur son territoire. Elle invite les citoyens qui en connaissent, qu’elles soient abandonnées, converties en hangar ou en maison, à lui en faire part. Elle recherche aussi des « maîtresses d’école » – comme on les appelait autrefois – qui ont enseigné dans une école de rang de même que d’anciens élèves qui en ont conservé des souvenirs. Si vous avez d’anciennes photos ou d’anciens objets, la MRC vous invite à communiquer avec elle.
L’école de rang a joué un rôle majeur dans l’éducation des enfants de la campagne. Elle n’était peut-être pas un palais, mais elle offrait beaucoup plus… la richesse de l’apprentissage. L’école de rang a participé à la création d’un sentiment d’appartenance et de fierté locale et régionale.
« Les écoles de rang : un patrimoine à découvrir » est un projet initié et mené par Francine Saint-Laurent, membre de la Société d’histoire de Saint-David. Il compte parmi les cinq projets retenus par la MRC dans le cadre de son appel de projets en développement culturel. Il est financé grâce à l’Entente de développement culturel conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de Pierre-De Saurel.
RetourArchives
12 novembre 2024
Le bâtiment abritant la Légion royale canadienne en mauvais état et non sécuritaire
Un Noël « écologique » à Saint-Aimé et Massueville
Coupures en francisation: les profs en perdent leur latin
André Averill nouveau président de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy