Partagez
4 novembre 2024 | Par Sylvain Rochon

La direction de la Société des alcools du Québec crée à nouveau l’impasse à la table de négociation, aux dires du syndicat représentant plus de 5 000 employés de magasins et de bureaux de la SAQ. Exaspérés par l’intransigeance de la partie patronale, ils exerceront une cinquième journée de grève aujourd’hui.
Au cours des dernières rencontres de négociation, le syndicat dit avoir déposé une contre-proposition salariale de 20 % sur cinq ans, en réponse à l’offre initiale de 16,5 % sur six ans de la SAQ. Le syndicat a réitéré sa volonté d’obtenir un accès plus rapide au régime d’assurance des employé-es, qui doivent actuellement attendre sept ans avant d’y avoir droit. Les salarié-es désirent également protéger le nombre de postes réguliers, alors qu’à peine 30 % des employé-es peuvent compter sur de telles conditions.
« Il n’y a aucune entreprise au Québec qui fonctionne avec près de 70 % de ses employé-es sur une base aussi précaire », souligne la présidente du Conseil central de la Montérégie, Annette Herbeuval.
Pour le délégué régional, Dominic Ostiguy, la direction de la SAQ doit prendre acte de leur détermination à améliorer leurs conditions de travail. « Ce n’est pas en imposant des conditions impossibles et en multipliant les ultimatums qu’on parvient à un règlement négocié. Le syndicat a effectué son exercice de priorisation au cours des dernières semaines, il est temps que la SAQ fasse le sien » de dire monsieur Ostiguy.
RetourArchives
16 décembre 2025
Un garage avec atelier détruit par les flammes
Une nuit supplémentaire de fermeture du pont Turcotte de mardi 22h à mercredi 6h
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain
Une campagne en faveur d’une rue Jean-Cournoyer à Sorel-Tracy
Une entente est intervenue entre la Colonie des Grèves et le Parc régional des Grèves