Partagez
23 juin 2025 | Par Sylvain Rochon
Les prochains jours seront très chauds si les prévisions météorologiques se confirment. La direction de santé publique de la Montérégie nous invite à prendre les précautions nécessaires pour éviter de possibles malaises liés à la chaleur.
S’hydrater, se reposer, se rafraîchir
Les épisodes de chaleur sont très exigeants pour le corps humain, surtout en début de saison, car notre corps n’y est pas encore habitué. Boire, ralentir et passer du temps au frais sont les éléments clés pour vivre le mieux possible les épisodes de grande chaleur.
Vous prévoyez participer aux festivités de la Fête nationale? Il est recommandé d’apporter des gourdes d’eau, de limiter votre consommation d’alcool, d’ajuster vos activités, de porter des vêtements légers, de prendre des pauses à l’ombre et de surveiller l’apparition de symptômes de déshydratation.
Symptômes à surveiller
Les périodes de canicule représentent des risques plus importants pour la santé des gens qui sont isolés, aux extrêmes d’âge (moins de 5 ou plus de 65 ans), aux prises avec des problèmes de santé (ex. maladie cardiaque, pulmonaire, diabète), en perte d’autonomie ou qui travaillent dans des environnements chauds.
Dre Julie Loslier, directrice de santé publique de la Montérégie, invite les gens à prendre des nouvelles de leurs proches qui sont dans cette situation ou à les inviter à passer du temps avec eux dans un endroit climatisé.
Plusieurs symptômes peuvent être associés à la chaleur, dont : des maux de tête, des nausées, des étourdissements, des crampes musculaires ou de l’épuisement. Il est important de rappeler que le coup de chaleur (caractérisé entre autres par une température corporelle élevée, perte de conscience, changement de comportement) représente une urgence médicale.
Pour vérifier si une consultation est nécessaire, appelez Info-Santé, en composant le 8-1-1. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1.
Retour