Partagez
25 septembre 2025 | Par Sylvain Rochon

Une assemblée publique de consultation est convoquée, le 2 octobre, 19h, à l’édifice municipal de Sainte-Victoire-de-Sorel. Un projet de règlement visant à autoriser les services de revêtement en asphalte et en bitume dans la zone A-5 en est l’objet.
Ce projet de règlement aurait pour effet de régulariser la situation dérogatoire de l’entreprise Asphalte Expert opérée par Yonathan Péloquin et de lui permettre de déposer une demande d’autorisation à la CPTAQ pour une utilisation à une fin autre que l’agriculture d’une partie de son lot.
Au cours de l’assemblée, le Conseil expliquera le projet de règlement et entendra les personnes et organismes qui désirent s’exprimer.
Dans une publication sur Facebook, Océane Salvas, petite-fille de Reynald Péloquin et Nicole Daneau et nièce de Yonathan Péloquin, sollicite des Victoriens qu’ils appuient cette démarche, afin de préserver non seulement une entreprise locale qui emploie des gens de chez nous mais le terrain de l’ancienne cabane à sucre familiale, un lieu commercial qui a longtemps rassemblé les gens de Sainte-Victoire aujourd’hui utilisé par son oncle pour son entreprise.
« Je ne suis pas experte en lois, écrit la jeune femme, mais je crois profondément aux valeurs qui nous unissent : famille, entraide, respect de l’environnement et mémoire collective. Depuis 17 ans, l’entreprise est présente sans jamais nuire à l’environnement ni à ses voisins. La majeure partie du terrain reste agricole, et seule une petite partie sert à l’entreposage. La Loi sur la protection du territoire agricole permet de reconnaître certains usages établis depuis longtemps, tant qu’ils respectent la vocation agricole du lieu. C’est exactement notre situation » conclut-elle.
RetourArchives
21 juillet 2026
Un an après l’incendie de l’église de Saint-Ours : vers la construction d’une chapelle commémorative
Un pharmacien de Sorel-Tracy conduit lui-même un patient en détresse à l’urgence
L’institution « Chez Marc Beauchemin » menace de fermer définitivement ses portes en septembre
Le Défi Vélo du Fleuve lance un appel à la population à un mois du grand départ
Mi-parcours réussi pour la Tournée du Réseau des Salons de musique du Québec