ArcelorMittal priorise son centre de recyclage et de traitement de ferrailles à Contrecoeur
3 mars 2015 | Par Équipe CJSO
ArcelorMittal Montréal annonce que son centre actuel de recyclage et de traitement de ferrailles de Contrecoeur (« Contrecoeur-Feruni ») devient sa plate-forme principale de déchiquetage, d’alimentation et de manutention de la ferraille pour ses aciéries de Contrecoeur. Ainsi, l’entreprise a conclu une entente avec La compagnie américaine de fer et métaux, inc. visant la vente de son centre de recyclage et de traitement de ferrailles d’Ottawa et la vente du terrain et des bâtiments sur son site de La Prairie.
Afin de déployer Contrecoeur-Feruni comme établissement stratégique pour soutenir ses opérations d’aciérage, le déchiqueteur de ce site sera redémarré et dix nouveaux postes y seront créés. « Après une analyse poussée du marché, nous en sommes venus à la conclusion qu’il fallait faire de Contrecoeur-Feruni notre plate-forme principale pour le traitement des ferrailles afin d’utiliser nos actifs de la meilleure façon possible. Nous demeurons engagés dans le domaine des ferrailles puisque cela nous permet de produire de l’acier sûr et durable avec des matières recyclées », a expliqué Louis-Philippe Péloquin, directeur des communications d’ArcelorMittal Montréal.
À titre d’un des plus grands recycleurs locaux d’acier au Québec avec plus de 850 000 tonnes d’acier réutilisées annuellement, ArcelorMittal Montréal continuera à s’approvisionner en ferrailles auprès de multiples sources. La vente du site d’Ottawa est immédiate, tandis que le centre de La Prairie devrait cesser définitivement ses opérations le 17 juillet 2015.
ArcelorMittal Montréal a pour mission de produire de l’acier durable. L’entreprise emploie environ 1 700 personnes à Contrecœur, Longueuil, Montréal et Hamilton. On y retrouve un site de recyclage et de transformation de ferraille, une usine de réduction de minerai, deux aciéries, trois laminoirs et deux tréfileries. Le groupe a une capacité annuelle de production de plus de 2 millions de tonnes d’acier et génère des retombées économiques de plus de 1 milliard de dollars par année.
Source: ArcelorMittal
Écoutez notre entrevue avec Louis-Philippe Péloquin, de ArcelorMittal: