Partagez
13 novembre 2014 | Par Équipe CJSO

Mobilisation des maires de la Rive-Sud et formation d’un comité directeur sur le transport de matières dangereuses.
Les maires et mairesses, des villes de l’agglomération de Longueuil, de la MRC Marguerite -D’Youville et de la ville de Sorel Tracy, se sont rencontrés pour la première fois à Longueuil le12 novembre 2014.
Le mandat que se donnent les 10 membres du comité repose sur la concertation et le partage d’expertise entre les acteurs impliqués dans le transport de matières dangereuses et de proposer des mesures pour préserver la qualité de vie et la vitalité économique des territoires concernés.
Le comité directeur s’articule autour de deux grandes orientations.
Réduire les nuisances et les risques d’un accident par une mobilisation des parties prenantes et demander aux instances fédérales d’établir un fonds d’atténuation et de compensation à la hauteur des risques encourus.
L’enjeu du transport de matières dangereuses préoccupe les citoyens. Les membres du comité souhaitent collaborer avec les intervenants à une meilleure prévention . Il est vital pour nos villes d’optimiser la capacité d’intervention des équipes d’urgence a souligné le maire de Sorel, Serge Péloquin qui est coprésident de ce nouveau comité.
(coll. spéciale Jacques Marchand)
Écoutez ce que le maire de Sorel-Tracy avait à dire en point de presse après la rencontre.
Archives
12 décembre 2025
Le compte de taxes augmentera en moyenne de 2,6 % à Sainte-Anne-de-Sorel en 2026
La fermeture pour travaux du pont Turcotte reportée à la nuit du 15 au 16 décembre
Des dons totalisant 69 000 $ du Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos
La crise du logement en est maintenant une d’abordabilité
11 décembre 2025