Partagez
22 mai 2013 | Par Équipe CJSO
Dans le cadre des « Brunchs mémoire et traditions », le dimanche 26 mai prochain, la Maison des contes et légendes de Lavaltrie ouvrira ses portes gratuitement à toutes les générations, pour un avant-midi de discussion autour de l’histoire commune qui unit les villes de Lavaltrie et de Contrecoeur, malgré le Fleuve qui les sépare… Le tout accompagné de viennoiseries et de café!
Dès 10 h 30, l’animateur des « Brunchs mémoire et traditions », Philippe Jetté, vous fera découvrir comment, par le passé, des liens se sont développés entre ces deux communautés, en passant du commerce aux histoires d’amour.
Les résidents de Lavaltrie et les résidents de Contrecœur n’ont aujourd’hui que très peu d’interactions entre eux. Il en fut tout autrement à une certaine époque alors que les Norros (gens de Lavaltrie) et les Culs d’étoffes (gens de Contrecœur) utilisaient le pont de glace, l’hiver venu, pour tisser des liens. Une occasion de découvrir comment les échanges se sont développés entre ces deux communautés.
La Maison des contes et légendes est située au 1251, rue Notre-Dame à Lavaltrie.
Archives
16 décembre 2025
Un garage avec atelier détruit par les flammes
Une nuit supplémentaire de fermeture du pont Turcotte de mardi 22h à mercredi 6h
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain
Une campagne en faveur d’une rue Jean-Cournoyer à Sorel-Tracy
Une entente est intervenue entre la Colonie des Grèves et le Parc régional des Grèves