MUSIQUE :

Partagez

La Société historique Pierre-de-Saurel prépare un livre sur l’histoire de Sorel-Tracy

8 septembre 2011 | Par Équipe CJSO

La Société historique Pierre-de-Saurel a annoncé aujourd’hui qu’elle a débuté la rédaction d’un livre sur l’histoire de Sorel-Tracy.

Amorcée il y a quelques mois, la démarche est la première de cette envergure depuis le livre publié en 1926 par l’Abbé Azarie Couillard-Després sous le titre Histoire de Sorel de ses origines à nos jours.


L’historien sorelois Mathieu Pontbriand est en charge des travaux de recherche et de rédaction, grâce à la générosité de Messieurs Paul-A. Bélanger et André Lussier (la famille Lussier financera pendant trois ans le salaire de M. Pontbriand). Monsieur Pontbriand a été dégagé de ses tâches habituelles à la Société pour mener à terme cet ambitieux projet qui s’étendra sur une période d’environ trois ans.

En plus du soutient financier de Messieur Lussier et Bélanger, le projet bénéficiera également de l’appui du sorelois de naissance et professeur émérite de l’Université Mc Gill, Yvan Lamonde. Conférencier renommé de l’époque « Patriotes », il agira comme conseiller scientifique et participera de plus à la rédaction des pages du livre qui porteront sur cette période.

Ce nouveau projet viendra compléter d’autres ouvrages historiques publiés depuis celui de Couillard-Després, comme ceux de Messieurs Olivar Gravel et Walter S. White.

Voici des communiqués émis par la Société historique Pierre-De Saurel :


Sorel-Tracy le 8 septembre 2011,

UNE GRANDE AVENTURE  EST COMMENCÉE : 
Un livre sur l’histoire de la région de Sorel. 

Lors d’une conférence de presse annonçant qu’elle avait entrepris la rédaction d’un livre sur l’histoire de Sorel-Tracy,la Société historique Pierre-de-Saurel a révélé que la réalisation de ce projet d’envergure a été rendue possible grâce au soutien de deux citoyens éminents de notre ville, MM. André Lussier et Paul-A. Bélanger.

Le professeur émérite Yvan Lamonde, de l’Université Mc Gill, agira comme conseiller scientifique dans un projet d’une envergure telle, que la dernière fois que quelqu’un s’est attaqué à un tel ouvrage, remonte à 1926. L`Abbé Azarie Couillard-Després publiait alors son Histoire de Sorel de ses origines à nos jours.

Le professeur Lamonde a tenu à raconter comment la Société historique Pierre-de-Saurel en est venue à se retrouver à la barre d’un projet de cette importance.

En décembre 2009, le juge à la retraite Paul-A. Bélanger contacte M. Lamonde pour lui suggérer d’écrire un livre sur l’histoire de Sorel-Tracy, lui garantissant du même coup une somme substantielle pour en défrayer les coûts de recherche . 

Étant donné sa longue expérience d’auteur de livres historiques, M. Lamonde a vite identifié les embûches qui pourraient se dresser sur la route d’un auteur, notamment l’absence possible de documentation fiable ou de documents authentiques couvrant les diverses périodes à analyser (plus de trois siècles !).

Il a vite proposé à M. Bélanger de prendre une partie de la somme offerte et de réaliser une étude de préfaisabilité visant à établir le plan d’un éventuel ouvrage, de faire une recension de la littérature existante, d’évaluer sommairement la disponibilité de documents existants au service agréé d’archives privées de la Société historique et d’évaluer les sommes et le temps requis pour réaliser ce projet.

Cette étude de préfaisabilité été confiée à un jeune historien sorelois, Mathieu Pontbriand. Après trois mois de recherche intensive, la réponse s’est avérée positive : il est tout à fait possible d’écrire une histoire de Sorel-Tracy dans les règles de l’art et de la science à condition d’y consacrer environ trois ans à temps plein.

Cette information a été communiquée à M. Bélanger qui, confiant dans la capacité de la Société historique Pierre-de-Saurel de mener à terme ce projet, réitérait son offre généreuse. La SHPS a alors fait appel à M. André Lussier qui s’est empressé de garantir le paiement du salaire de l’auteur pendant les trois années nécessaires  pour compléter ce grand voyage dans l’Histoire de Sorel-Tracy. 

-30-
Source : SHPS
Pour information : Hélène Blain 780-5739 poste 3023



Sorel-Tracy le 8 septembre 2011,

La famille Lussier s’associe à un vaste projet de
la Société historique Pierre-de-Saurel

Lors d’une conférence de presse annonçant qu’elle avait entrepris la rédaction d’un livre sur l’histoire de  la région de Sorel, la Société historique Pierre-de-Saurel a révélé que la réalisation de ce projet d’envergure a été rendue possible grâce au soutien de deux citoyens éminents de notre ville, MM. André Lussier et Paul-A. Bélanger.

Prenant la parole au cours de la conférence de presse, l’homme d’affaires sorelois bien connu, André Lussier a précisé que sa famille a soutenu la Société historique depuis sa fondation en 1970. En effet, sa mère Madame Solange Bibeau-Lussier, ses tantes Mesdames Carmen Bibeau-Lamonde et Adèle Bibeau-Bossert ont participé aux activités de la Société historique depuis le tout début de son existence.

Aujourd’hui encore, pas moins de neuf membres de la famille Lussier participent de près ou de loin aux activités de la Société.

Soulignant que le Cabinet d’Assurances et de Services financiers qu’il dirige célébrera dans quatre ans son premier centenaire d’existence et que son arrière-grand-père faisait déjà du commerce à Sorel au 19e siècle, M. Lussier a demandé avec humour dans quel chapitre on le classerait…

Plus sérieusement, il a conclu en disant que le soutien que sa famille apporte au projet de rédaction d’un livre sur l’histoire de Sorel-Tracy ne tient pas seulement à la passion familiale pour l’histoire et la généalogie ; il tient aussi et surtout à l’attachement que tous ses membres portent à leur ville et à leur désir de contribuer à développer et maintenir un sentiment d’appartenance et de fierté à l’égard de notre région.


-30-
Source : SHPS
Pour information : Hélène Blain 780-5739 poste 3023


Périodisation

PREMIÈRE PARTIE : Des origines à 1760

Cette première partie traite de la période amérindienne (site Mandeville) à la Conquête. À travers celle-ci, on voit les premiers explorateurs, comme Jacques Cartier et Samuel de Champlain,  visiter la région et comment les Français tentent de s’y implanter, puis y développer un établissement permanent.

DEUXIÈME PARTIE : 1760-1848

On y aborde les ruptures et continuités qui marquent la région à la suite de l’arrivée des loyalistes, ces exilés américains qui amènent avec eux de nouvelles cultures, de nouvelles religions et une nouvelle élite. C’est aussi l’époque où l’économie soreloise commence timidement à se diversifier, tout en restant enracinée dans l’agriculture, et que la région est témoin des troubles patriotes de la décennie 1830.

TROISIÈME PARTIE : 1848-1870

Cette troisième tranche de la périodisation présente le moment où la bourgeoisie locale prend le destin de la ville de Sorel entre ses mains. L’économie amorce le virage décisif de l’industrialisation, les citoyens de Sorel élisent leur premier conseil de ville en 1848 et diverses institutions, commence à s’y implanter : Sorel s’affirme de plus en plus régionalement.

QUATRIÈME PARTIE : 1870-1929

C’est la période où le gouvernement fédéral est l’employeur principal de la région et l’économie soreloise est de plus en plus axée sur l’industrie maritime. Alors que la ville s’urbanise considérablement, la paroisse Saint-Pierre commence à éclater et de nouvelles municipalités apparaissent dans la région. 

CINQUIÈME PARTIE : 1929-1965

La famille Simard prend la tête, sans équivoque, de la bourgeoisie locale. Avec l’éclatement de la Deuxième Guerre mondiale, la région de Sorel vit son âge d’or industriel et connaît un essor démographique et urbain remarquable.

Retour
MENU