Partagez
12 juin 2026 | Par Sylvain Rochon

Les directrices et directeurs de la protection de la jeunesse et les directrices et directeurs provinciaux du Québec dressaient, cette semaine, leur 23e bilan. Ils ont, à cette occasion, lancé un appel à la réflexion collective : faisons-nous réellement des enfants une priorité dans nos choix de société? Au cours des dernières années, les DPJ-DP constatent une complexification des situations et une augmentation importante des besoins, tant chez les jeunes que pour leur famille, et ce, dans un contexte social en profonde transformation.
Des données récentes témoignent de la fragilité de la santé mentale des jeunes. Plus de la moitié des élèves présentent des signes d’anxiété sociale, une réalité qui influence leur bien-être et leur développement, mais aussi leur réussite scolaire. Parallèlement, le réseau de la santé et des services sociaux ainsi que celui de l’éducation doivent composer avec d’importants défis de capacité et d’adaptation. En effet, des prises en charge tardives amènent une détérioration des situations, nécessitant ultimement des interventions beaucoup plus complexes.
En 2025-2026, 21 290 signalements ont été traités pour 304 000 enfants en Montérégie, soit 5,4% des enfants âgés de 0 à 17 ans en Montérégie. Il s’agit d’une hausse de 2,7 % des signalements par rapport à l’an dernier. De ces 21 290 signalements, le quart a été retenu pour une évaluation approfondie par les DPJ (25,1 %), ce qui concerne 4952 enfants. 4081 enfants ont été pris en charge par la DPJ en Montérégie. 48 % de ceux-ci sont demeurés dans leur milieu familial. 19% ont été confiés à des tiers significatifs et 11% à une famille d’accueil de proximité. 1866 adolescents ont reçu des services dans le cadre de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), ce qui représente une augmentation de 6 % par rapport à l’an dernier.
RetourArchives
6 novembre 2026
« Un budget fédéral décevant centralisateur et encore très déficitaire » tonne Louis Plamondon
Plan climat: Les données scientifiques confirment les défis du territoire
Nouveau complexe aquatique de Sorel-Tracy: recrutement massif de sauveteurs et moniteurs
MRC de Pierre-De Saurel: Dernière collecte de résidus verts la semaine du 9 novembre
5 novembre 2026
L’Ardoise groupe populaire en alphabétisation tient la 5e édition de son Lecturothon