Partagez
5 janvier 2011 | Par Équipe CJSO
L’urgence de l’Hôtel-Dieu de Sorel déborde. Son taux d’occupation était cet après-midi de 190 %. Un taux de 100 % représente dix-sept patients sur civières. Il s’agirait du plus haut taux d’occupation de la Montérégie, soit près du double de la capacité d’accueil.
Du 24 au 31 décembre dernier le taux était de 125 %. La journée du Jour de l’an, vingt-deux ambulances ont conduit autant de patients à l’hôpital, ce qui est tout à fait inhabituel.
La grande responsable de cet état de chose serait la gastro-entérite qui sévit un peu partout au Québec. À noter qu’au moment d’écrire ces lignes un seul cas de grippe saisonnière a été admis à l’Hôtel-Dieu de Sorel. Le gros de l’éclosion devrait avoir lieu dans quelques semaines.
Avant de se rendre à l’urgence les personnes atteintes de gastro-entérite sont invitées à signaler le 811 ou des personnes compétentes répondront à toutes leurs questions sur leur état de santé. Rappelons que la gastro-entérite ne se soigne pas avec des antibiotiques. Il est important de bien s’hydrater pour suppléer à la perte de liquide.
Signalons que les taux d’occupation des hôpitaux montréalais dépassaient aujourd’hui les 200 %. Dans Lanaudière les deux centres hospitaliers atteignaient, pour un 242 %, et pour l’autre 215 %.
Archives
12 décembre 2025
Le compte de taxes augmentera en moyenne de 2,6 % à Sainte-Anne-de-Sorel en 2026
La fermeture pour travaux du pont Turcotte reportée à la nuit du 15 au 16 décembre
Des dons totalisant 69 000 $ du Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos
La crise du logement en est maintenant une d’abordabilité
11 décembre 2025