Partagez
21 avril 2026 | Par Sylvain Rochon

Le CISSS de la Montérégie-Est souligne la réussite du projet FORCES, porté par la 19e cohorte du programme Excellence en santé Canada. Dre Valérie Leblanc-Dominguez s’est également démarquée en obtenant la première place de cette cohorte.
Concrètement, le projet FORCES vise à améliorer le parcours de soins des aînés en situation de vulnérabilité. Dès leur arrivée à l’urgence, les équipes évaluent non seulement leurs besoins médicaux, mais aussi ce qui sera nécessaire pour un retour sécuritaire à la maison. Les démarches sont amorcées rapidement, dès leurs premiers jours du séjour à l’hôpital. Par exemple, si des soins à domicile sont requis après le congé, leur organisation débute sans attendre. L’objectif est simple : éviter les délais et assurer une transition fluide vers le domicile.
Des résultats concrets sont déjà observés! Le séjour des aînés à l’hôpital a diminué d’environ trois jours pour la clientèle ciblée. Un séjour plus court aide à limiter la perte d’autonomie et les complications, tout en favorisant un retour plus rapide dans leur milieu de vie, où les personnes retrouvent plus rapidement leurs repères.
RetourArchives
18 juin 2026
Contrecoeur: Début de la construction du CPE Le Boisé des Érudits
Cégep de Sorel-Tracy: La diplomation de 200 étudiantes et étudiants soulignée
78 000 $ récoltés pour la Colonie Sainte-Jeanne d’Arc
17 juin 2026
STQ: Retour à la normale entre Sorel-Tracy et Saint-Ignace-de-Loyola