MUSIQUE :

Partagez

Semaine de grève et de mobilisation pour les organismes en défense collective des droits

3 février 2026 | Par Sylvain Rochon

Le Regroupement des organismes en défense collective des droits lance une semaine de grève et de mobilisation dans le cadre de sa campagne Les droits, ça se défend collectivement. Le Regroupement se plaint de l’inaction de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau et du gouvernement, à l’égard du sous-financement endémique des organismes en défense collective des droits.

Bien que le Plan d’action gouvernemental en action communautaire 2022-2027 arrive à terme, la ministre se contente de répéter les engagements du budget 2022, affirme le Regroupement. Il soumet que les chiffres avancés par la ministre Rouleau occultent une réalité de plus en plus difficile pour les organismes passant sous silence que les sommes engagées dans le cadre du Plan étaient très inégalement réparties entre les secteurs de l’action communautaire autonome.

« Pendant presque toute la durée du plan, les « augmentations » ne couvraient même pas la hausse des dépenses des organismes. De plus, le gouvernement continue de refuser un mécanisme d’indexation, exposant les groupes à un appauvrissement continu, année après année » se plaint le Regroupement dont trois organismes font, dans la région, partie : Action logement Pierre-De Saurel, l’Organisme de défense des droits sociaux du Richelieu et l’ACEF Montérégie.

Retour
MENU