Partagez
15 janvier 2026 | Par Sylvain Rochon

Sécurité Ferroviaire Rive-Sud, un OBNL qui s’est donné pour mission de veiller à ce que la desserte par chemin de fer de projets économiques majeurs sur la Rive-Sud se fasse dans le respect et la sécurité des citoyens, a voulu mettre en lumière, en conférence de presse, mercredi, ce qu’il a qualifié « d’angle mort majeur » dans le projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecœur : l’impact de l’aménagement de ce terminal sur la sécurité et la qualité de vie des résidents des villes traversées par le tronçon Sorel du CN (Boucherville, Varennes, Verchères, Contrecœur et Sorel-Tracy).
Alors que le gouvernement du Canada confirme la réalisation complète du terminal comme une « priorité nationale », l’organisme questionne l’absence de stratégie publique de desserte ferroviaire du projet, les impacts humains ignorés jusqu’à maintenant et appelle à un débat public urgent, transparent et responsable. Il craint de voir le réseau ferroviaire sous pression avec des trains plus nombreux au cœur de quartiers habités.
Sécurité Ferroviaire Rive-Sud demande au Canadien National de rendre publique sa stratégie de desserte ferroviaire du Port de Montréal à Contrecoeur et de dévoiler toute étude d’impact portant sur la sécurité, les nuisances et les conséquences humaines et sociales pour les citoyens des municipalités concernées.
Sécurité Ferroviaire Rive-Sud dit ne s’opposer ni à l’exploitation du terminal ni au développement économique. Il estime toutefois impératif d’ouvrir un véritable débat public sur un réaménagement global du réseau ferroviaire, intégré à un plan moderne d’aménagement du territoire, capable de répondre aux besoins actuels et futurs. Poursuivre l’augmentation des activités ferroviaires sans plan stratégique clair, dans les conditions actuelles, serait insensé et irresponsable, tant sur le plan de la sécurité que sur celui de la qualité de vie, affirme-t-il.
L’ex-député péquiste de la Rive-Sud, François Beaulne, préside l’organisme.
RetourArchives
16 janvier 2026
Un dévoilement couru et applaudi de la nouvelle exposition permanente du Biophare
15 janvier 2026
Une année d’intégration réussie pour 18 étudiantes et étudiants en soins infirmiers à Sorel-Tracy
Ajout de Contrecoeur à la circonscription de Richelieu: Accueil favorable de Jean-Bernard Émond
Développement de la main-d’oeuvre: Plamondon accuse Ottawa d’être en plein chantage financier