Partagez
26 novembre 2025 | Par Sylvain Rochon

La communauté de Saint-Antoine-sur-Richelieu a vu se tenir, chez elle, dimanche, le traditionnel dîner des patriotes. L’activité qui revient chaque année commémorer la seule victoire des Patriotes dans les insurrections de 1837-1838 contre l’armée britannique, s’est déroulée tout juste de l’autre côté de la rivière où elle fut remportée. Le 23 novembre 1837, plus d’une centaine de patriotes de Saint-Antoine-sur-Richelieu et des villages proches, mobilisés par Georges-Étienne Cartier, traversèrent la Richelieu pour combattre aux côtés des patriotes de Saint-Denis.
Cette commémoration patriotique annuelle s’est déroulée en présence d’invités d’honneur dont le député du Bloc Québécois de Pierre-Boucher—Verchères—Les Patriotes, Xavier Barsalou-Duval, le maire de Saint-Antoine-sur-Richelieu, Jonathan Chalifoux. l’animateur radio et chroniqueur, Gilles Proulx, la présidente de la SSJB Montréal, Marie-Anne Alepin, l’équipe du cinéaste Mathieu Trottier-Kavanagh venue projeter sur écran quelques scènes du film «Aux âmes patriotes» et la comédienne Sylvie Legault à l’animation.
Le banquet a été le moment pour le Rassemblement d’un pays souverain de décerner le Prix Omer-Héroux 2025 à l’ancien ministre du Parti Québécois et ancien journaliste et chroniqueur radio, Matthias Rioux. Il a été présenté par le député de Matane-Matapédia Pascal Bérubé. Monsieur Bérubé est le successeur de M. Rioux comme député de la circonscription.
RetourArchives
2 février 2026
Nouvelle sortie de Vincent Deguise sur le financement imprévisible du transport collectif par Québec
Le voile est levé sur le programme de la 5e édition du Gib des Neiges
Victoire des Éperviers 5-4 à Jonquière
Opérations de chargement d’un navire du 2 au 7 février chez Richardson International