Partagez
24 novembre 2025 | Par Sylvain Rochon

Une importante rencontre des acteurs de l’eau du lac Saint-Pierre se tiendra, ces mardi et mercredi, à l’hôtel Montfort de Nicolet.
Cette assemblée sera ponctuée, mardi, de la présentation de projets exemplaires et inspirants pour le lac Saint-Pierre et ses tributaires: agriculture durable, gestion de l’eau, protection des milieux humides, hydriques et fauniques puis, mercredi, une concertation sous le thème « Vers un panier de solutions pour une agriculture durable et un écosystème en santé » sera mise de l’avant. Elle a été développée par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Plus de 140 participantes et participants issus de tous les milieux et provenant des quatre régions administratives concernées (Lanaudière, Mauricie, Centre-du-Québec, Montérégie) — ont confirmé leur présence. Les récentes conclusions du Pôle d’expertise multidisciplinaire en gestion durable du littoral du lac Saint-Pierre confirment une dégradation significative des écosystèmes. Pour renverser cette tendance, les scientifiques recommandent d’importants changements dans les pratiques en zone inondable, notamment dans le littoral et en eau libre, mais aussi dans les bassins versants des rivières qui s’y déversent.
RetourArchives
4 décembre 2025
Guignolée des affaires et des médias ce jeudi
Viva Coldplay et Jeanick Fournier à la Féerie des lumières de Saint-Joseph-de-Sorel ce week-end
Grande parade de Noël du Groupe Gib ce dimanche 7 décembre
Candidature de Sorel-Tracy à la Finale des Jeux du Québec en 2029 : une autre étape franchie