MUSIQUE :

Partagez

Un partenariat pour prévenir la suspension et favoriser la réintégration scolaire

18 novembre 2025 | Par Sylvain Rochon

Le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy et le Carrefour jeunesse Pierre-De Saurel annoncent la mise en œuvre du programme Rebond, une initiative conjointe visant à soutenir les élèves en situation de suspension ou à risque de l’être, dans une perspective de réintégration scolaire positive et durable.

Ce programme est déployé grâce à un partenariat avec les YMCA du Québec et au financement octroyé par ScotiaINSPIRE. Il propose une intervention extrascolaire structurée qui combine soutien académique, ateliers de groupe thématiques et accompagnement individuel. Il s’adresse aux élèves des écoles secondaires Bernard-Gariépy et Fernand-Lefebvre identifiés par leur direction comme ayant besoin d’un encadrement supplémentaire pour surmonter des difficultés comportementales ou scolaires.

Pendant une période de trois à cinq jours, les participants sont accueillis dans les locaux du CJE, où les avant-midis sont consacrés aux travaux scolaires et les après-midis à des ateliers de développement personnel. Des rencontres individuelles avec un intervenant, des activités récréatives, ainsi qu’un suivi avec les familles et les écoles font partie intégrante du programme.

Le programme vise à accroître la conscience de soi, l’estime personnelle et le respect des autres, à favoriser une attitude positive envers l’école, à réduire les comportements problématiques et les sanctions disciplinaires et à encourager la persévérance scolaire et des aspirations éducatives plus élevées.

Retour
MENU