Partagez
10 novembre 2025 | Par Sylvain Rochon

Menée au cours des derniers mois par la firme Espace Stratégies, une étude montre que la MRC de Marguerite-d’Youville dispose sur son territoire de tous les atouts pour être considérée comme un pôle d’excellence en énergies renouvelables.
L’analyse, menée pour le compte de la MRC et soutenue financièrement par le gouvernement du Québec, note qu’elle est déjà un pôle d’excellence en cette matière comptant 4 272 emplois directs spécialisés et actifs dans le secteur, une croissance de 23,6 % depuis 2018,et près de 800 chercheurs mobilisés dans trois centres bien implantés: l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ), CanmetÉNERGIE et l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
Le territoire de la MRC démontre, selon la même étude, une capacité industrielle avérée dans le secteur des énergies renouvelables avec plusieurs acteurs industriels qui y réalisent leurs opérations, notamment Greenfied Global, Hitachi Énergie et la Société d’Économie Mixte de l’Est de la Couronne Sud (SÉMECS).
On estime à plus de 500 millions de dollars les projets d’investissement (déjà engagés ou projetés) dans ce secteur dans la MRC. « Ces éléments sont tous bénéfiques pour le développement d’une expertise régionale et démontrent que la MRC est déjà sur la bonne voie pour se démarquer à l’échelle nationale dans ce domaine », assure le directeur général et greffier-trésorier de la MRC de Marguerite-D’Youville, Sylvain Berthiaume.
Afin de poursuivre le développement de ce pôle stratégique et de concrétiser les retombées identifiées par l’étude, la MRC de Marguerite-D’Youville mettra en place un comité rassemblant les principaux acteurs du secteur des énergies renouvelables présents sur son territoire. Cette instance de concertation aura pour mission d’assurer une coordination efficace entre les partenaires institutionnels, industriels et scientifiques puis d’orienter les priorités régionales en matière de développement en énergies renouvelables.
La MRC dressera une cartographie exhaustive des projets en cours de réalisation afin d’avoir une vue d’ensemble de l’écosystème et de favoriser les synergies entre les initiatives locales. Enfin, un plan de communication structuré sera déployé pour promouvoir le pôle des énergies renouvelables et valoriser le savoir-faire des entreprises et institutions qui y contribuent.
Retour