MUSIQUE :

Partagez

Saint-Roch-de-Richelieu: L’équipe Ney s’engage à faire de la localité une municipalité écologique, résiliente et exemplaire

15 octobre 2025 | Par Sylvain Rochon

L’équipe du candidat à la mairie de Saint-Roch-de-Richelieu, Patrick Ney, s’engage à faire de la localité une municipalité écologique, résiliente et exemplaire. Dans un communiqué destiné aux médias, les 7 candidates et candidats à la mairie et au conseil prennent la série suivante d’engagements.

L’équipe déposera, dès son arrivée, une demande de subvention pour installer des bornes de recharge électriques sur le territoire et encourager une mobilité propre et accessible.

Dans le but de protéger la rivière et ses berges, elle organisera, chaque automne, une grande journée citoyenne de nettoyage des berges avec les écoles, les familles et les organismes.

Elle soutiendra la création de jardins communautaires dans les quartiers, afin d’encourager l’agriculture locale, l’entraide et l’éducation environnementale.

Parce que la participation citoyenne doit faire partie de l’ADN du village, un comité consultatif formé de citoyens, d’organismes et d’un élu proposera des actions et suivra leur mise en œuvre.

Dès 2026, la municipalité sera prête à profiter des programmes de subvention pour équiper ses bâtiments municipaux de panneaux solaires et développera des fermes solaires, avec des compagnies d’ici, dont une partie des revenus reviendra directement à la collectivité.

L’équipe Ney s’engage à la réfection de la piste cyclable de la rue Saint-Pierre et à la tenue, chaque année, d’une campagne de sensibilisation sur la gestion des déchets et la préservation de l’eau potable.

Un parc nature éducatif et écologique axé sur la biodiversité sera créé sur l’Île Deschaillons avec le concours d’une fondation puis un plan et un fonds d’urgence climatique seront élaborés pour intervenir rapidement et soutenir la résilience de la communauté.

« L’environnement n’est pas un dossier parmi d’autres : c’est notre vision, écrit l’équipe Ney. Miser sur l’énergie solaire, protéger nos berges, verdir nos quartiers et encourager la participation citoyenne, c’est agir aujourd’hui pour léguer à nos enfants un village plus beau, plus vert et plus fier. »

Retour
MENU