MUSIQUE :

Partagez

Futur terminal de conteneurs: L’APM promet une contribution fiscale « substantielle » à Contrecoeur et Verchères

7 octobre 2025 | Par Sylvain Rochon

L’Administration portuaire de Montréal a informé la Ville de Contrecœur et la Municipalité de Verchères de sa volonté de convenir avec chacune d’elles d’une entente de retombées mutuelles portant sur le futur terminal à conteneurs de Contrecœur. L’APM souhaite ainsi bonifier son engagement local et répondre à des besoins de la population, notamment à travers des initiatives locales existantes.

Les ententes de retombées mutuelles sont courantes dans le secteur privé, mais il s’agit d’une première pour l’Administration portuaire de Montréal, agence fédérale autonome. Destinée à Contrecœur, municipalité où sera implanté le projet, et Verchères, municipalité voisine du projet, chacune de ces ententes vise à maximiser les retombées économique, sociale et environnementale en identifiant des actions concrètes qui permettent aux deux parties d’atteindre leurs objectifs.

« Notre volonté est claire, fait savoir Julie Gascon, présidente-directrice générale de l’APM : le développement de notre projet d’expansion du Port (…) à Contrecœur doit avoir un impact positif non seulement pour la chaîne logistique qui alimente nos entreprises, mais aussi pour la communauté locale et régionale. Ces ententes représentent une opportunité de travailler de façon structurée afin d’identifier des priorités communes pouvant couvrir jusqu’à une décennie », a déclaré Mme Gascon.

L’Administration portuaire de Montréal et son futur opérateur verseront chaque année une contribution fiscale « substantielle »  qui tient compte du caractère public de l’activité portuaire, tout en reconnaissant l’importance des services municipaux.

Retour
MENU