Pierre-François Legendre à la première médiatique de Québec-Montréal
28 septembre 2025 | Par Myriam Arpin
(Myriam Arpin) Mercredi soir dernier, le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts vibrait d’émotion lors de la première médiatique de Québec-Montréal sur scène, une production signée Gestev et Monarque. Le public a réservé une ovation chaleureuse à la distribution, saluant cette adaptation scénique du film culte de Ricardo Trogi, Patrice Robitaille et Jean-Philippe Pearson. Tous ont vite constaté la qualité de cette adaptation théâtrale qui redonne vie à ce classique de notre cinéma québécois.
Il faut dire que la mise en scène de Pierre-François Legendre, qui faisait partie de la distribution originale du film, est tout simplement exceptionnelle. « À coche », comme on dit! Recréer la magie du film sur une scène représentait un immense défi : passer d’un appartement à plus d’une voiture, puis à un accotement d’autoroute où sentir du gaz peut faire voir un orignal (avec la voix de Ricardo Trogi en bonus – quel coup de génie), sans perdre le rythme ni l’énergie. Mission accomplie! La touche du metteur en scène, alliée au jeu fabuleux des comédiens, a permis de retrouver l’esprit d’amitié qui habitait déjà le film.
Et comme la nostalgie était de la partie, plusieurs spectateurs souriaient en entendant certaines répliques qu’ils connaissaient par cœur, ravivant de précieux souvenirs.
Écoutez mon entrevue avec Pierre-François Legendre, réalisée quelques minutes avant la première médiatique de ce chef-d’œuvre qui reprend vie deux décennies plus tard où il nous confie que sa réplique préférée est: « L’amour, c’est la plus grande entreprise d’égoïsme… On est tu seul là-dedans en câlisse! »
Il y a déjà plus de 25 000 billets vendus pour Québec-Montréal et de nouvelles dates se sont ajoutées pour la tournée québécoise, qui s’arrêtera à L’Assomption, Brossard, Québec et Saint-Jérôme dès janvier 2026, à Gatineau, Drummondville, Sherbrooke et Shawinigan en février 2026, avant de se poursuivre à Victoriaville en septembre 2026 et à Saguenay en octobre 2026. Informations et billets ICI.
Informations supplémentaires:
*Nous pourrons retrouver Pierre-François Legendre l’été prochain dans « La pièce qui tourne mal ». Les infos sont ICI.
*Il sera la tête d’affiche de l’ultime saison de Plan B à Radio-Canada. Les six épisodes de 60 minutes seront d’abord mis en ligne au printemps 2026 dans la section VÉRO.TV d’ICI TOU.TV EXTRA.
*Si vous voulez voir ou revoir ma rencontre déjantée avec Pier-Luc Funk,Simon Pigeon et Antoine Pilon au sujet de Québec-Montréal, c’est ICI.