Partagez
16 septembre 2025 | Par Sylvain Rochon

Le CISSS de la Montérégie-Est a implanté, depuis le mois de mai, une nouvelle approche pour accueillir et intégrer les nouveaux intervenants en Protection de la jeunesse. Réunis en cohorte, ils bénéficient, dans le cadre de ce qu’on a baptisé l’Académie PJ, d’un soutien pour le développement de leur pratique professionnelle, lequel est offert par les spécialistes en activités cliniques et les conseillers cliniques, sous la coordination d’une professionnelle attitrée.
Cette stratégie, dans le cadre de laquelle l’accompagnement terrain est aussi bonifié, couvre l’ensemble du parcours, de la probation jusqu’à l’intégration complète deux ans après l’embauche. Elle favorise le développement professionnel et le sentiment de soutien et d’appartenance des nouveaux employés, tout en contribuant à un milieu de travail accueillant, stimulant et bienveillant. L’Académie PJ s’adapte aux différents profils : débutants ou expérimentés.
« L’Académie PJ représente un pas important dans la façon d’accompagner nos intervenants, souligne Julie Chouinard, coordonnatrice du projet. En leur offrant un environnement d’apprentissage structuré et humain, nous favorisons leur rétention et, surtout, la qualité des services aux enfants, aux jeunes et à leurs familles.»
Avec l’Académie PJ, le CISSS de la Montérégie-Est veut démontrer son leadership en innovation organisationnelle et son engagement à bâtir un milieu de travail accueillant et durable pour ses professionnels.
RetourArchives
6 décembre 2025
Collision entre 2 véhicules sur la route Marie-Victorin à Saint-Robert
Pont Turcotte: Le ministère ajuste sa planification afin de réduire les répercussions des travaux
Une alarme générale sonnée pour un feu de résidence boulevard Couillard-Després à Sorel-Tracy
5 décembre 2025
Viva Coldplay et Jeanick Fournier à la Féerie des lumières de Saint-Joseph-de-Sorel ce week-end