Partagez
14 septembre 2025 | Par Myriam Arpin

(Myriam Arpin) Jeudi dernier, j’ai eu le bonheur d’assister au vernissage de la nouvelle exposition de Frédérique Pelletier à la Maison des gouverneurs, qui s’intitule Au rang des mal-aimés. Avec poésie et sensibilité, et en utilisant la photographie, la peinture et l’installation, elle nous invite à porter un regard neuf sur les bâtiments en décrépitude de la MRC de Pierre‑De Saurel, qui sont, au final, des espaces oubliés, témoins silencieux du passé.
Artiste lumineuse et brillante, titulaire d’une maîtrise en arts visuels et d’un diplôme en art-thérapie, Frédérique m’émeut toujours autant. Elle nous avait déjà présenté Entre mémoire humaine et mémoire matérielle juste avant la pandémie. Son univers unique transforme chacune de ses œuvres en un espace de beauté et de réflexion.
Voyez ici quelques images du vernissage ainsi que les commentaires de l’artiste:
L’exposition sera accessible gratuitement selon les heures d’ouverture de la Maison des gouverneurs : du mercredi au dimanche, de 10 h à 16 h, jusqu’au 19 octobre, puis du jeudi au dimanche, de 10 h à 16 h, jusqu’au 2 novembre.
Dans le cadre des Journées de la culture, un atelier de création intitulé Créer à partir d’archives sera offert par l’artiste le samedi 27 septembre, de 10 h à 12 h, à la Maison des gouverneurs. Destiné aux personnes de 12 ans et plus, cet atelier permettra de se familiariser avec différentes techniques, dont l’assemblage d’impressions et l’exploration picturale à partir du paysage urbain de Sorel-Tracy. Dans une approche sensible et intuitive, les participants réfléchiront à la notion de paysage déconstruit, en jouant avec les formes, les textures et les superpositions de couches.
Pour participer, l’inscription gratuite est obligatoire, à partir du 3 septembre à 17 h 30, via ce lien ICI.
Archives
30 novembre 2025
Lucie Arpin et Louise Capra : L’apprentissage, une passion
27 novembre 2025
Les filles de Caleb : l’histoire d’une passion
23 novembre 2025
Luc Martel nous parle de sa trilogie L’Étranger de l’Isle-aux-Grues
22 novembre 2025
Décembre de Québec Issime revient… et fête ses 30 ans !
16 novembre 2025