Partagez
12 septembre 2025 | Par Sylvain Rochon

L’Évêché de Saint-Hyacinthe a abrité, cette semaine, une rencontre tripartite (Ville de Saint Ours, Famille Poupart et Fabrique), suite à la tragédie qui s’est abattue sur l’église, le 17 juillet, réduite en perte totale par le feu.
L’Évêque de Saint-Hyacinthe, Mgr Christian Rodembourg, était accompagné à cette rencontre par son vicaire épiscopal, Denis Lépine et par son chancelier, Patrice Savadogo. Le maire Sylvain Dupuis représentait la Ville, Me Armand Poupart la famille Poupart dont les ascendants sont inhumés dans la cripte et, enfin, Éric Coulibaly, Jean Péloquin, Michèle Fortin et Louise Gosselin l’église.
Cette rencontre ouvre la voie à la constitution d’un comité de relance qui œuvrera à la renaissance du site.
Son plan d’action est le suivant: mise en place du comité pour garantir une coordination efficace; suivi auprès de l’assureur afin de clarifier et accélérer les procédures et les prochaines étapes; nettoyage de l’intérieur de l’église planifié pour être sécuritaire et respectueux; développement d’un projet porteur esthétiquement beau, respectueux du patrimoine, culturellement édifiant et spirituellement signifiant; recherche de financement et communication avec la communauté.
Les participantes et participants ont quitté la rencontre convaincus qu’en travaillant main dans la main, ils pourront donner un nouvel élan à ce lieu de rassemblement cher à la communauté.
Retour