Partagez
19 août 2025 | Par Sylvain Rochon

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est annonce le déploiement de Prescri-Nature, le premier programme québécois de prescriptions d’exposition à la nature basé sur des données probantes.
Ce programme vise à établir l’exposition à la nature comme un nouveau pilier de la santé, aux côtés des saines habitudes alimentaires, du sommeil et de l’exercice physique. Aussi peu que 20 minutes à l’extérieur peuvent faire la différence.
Les médecins, mais également d’autres professionnels de la santé, peuvent dorénavant signer des prescriptions « Prescri-Nature » à leurs patients pour qu’ils bénéficient des bienfaits de passer du temps en nature. Une carte répertoriant tous les parcs de la Montérégie-Est a été développée pour faire découvrir de nouveaux endroits à la population.
« Prescri-Nature témoigne de notre volonté d’intégrer des approches innovantes, durables et fondées sur la science dans nos interventions. Miser sur le plein air, c’est miser sur une santé globale et responsable » explique Dre Élise Lortie, cheffe du département d’anesthésiologie du CISSS de la Montérégie-Est et présidente du Comité Éco-CMDPSF Montérégie-Est.
Cette initiative est fortement inspirée du projet de professionnels de la santé sur prescri-nature.ca où il est possible de trouver toutes les informations sur les bienfaits de la marche en nature et de faire connaissance avec les ambassadeurs du projet initial.

Dre Élise Lortie, cheffe du département d’anesthésiologie du CISSS de la Montérégie-Est et présidente du Comité Éco-CMDPSF Montérégie-Est et Diem Vo, cheffe du département de pharmacie du CISSS de la Montérégie-Est et vice-présidente du comité Éco-CMDPSF Montérégie-Est
Archives
18 décembre 2025
Massueville: Un budget « marqué de choix difficiles »
17 décembre 2025
Un garage résidentiel détruit par les flammes à Sainte-Anne-de-Sorel
Le CISSS de la Montérégie-Est dresse de 2025 un bilan positif
À la mémoire de Jean Cournoyer, un don de 10 000 $ de CSL au CABBR
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain