Partagez
18 juillet 2025 | Par Sylvain Rochon

L’église paroissiale de Saint-Ours a été ravagée par un incendie jeudi soir. Les pompiers saint-oursois ont âprement combattu l’élément destructeur appuyés de leurs collègues du Service de protection et d’intervention d’urgence de la Ville de Sorel-Tracy – appelés en renfort vers 18h15 – de Saint-Roch-de-Richelieu, de Saint-Jude, de Saint-Denis-sur-Richelieu, de Saint-David, de Contrecœur, de la Régie intermunicipale de protection incendie Louis-Aimé-Massue et de la Régie intermunicipale de protection incendie du Nord des Maskoutains. La rue Immaculée-Conception a été fermée à la circulation et un périmètre de sécurité érigé. Un violent coup de tonnerre a été entendu juste avant que ne se déclare l’incendie, la foudre semblant s’être abattue sur le bâtiment patrimonial. Le directeur du Service des incendies de Saint-Ours, Jean-Michel Simonot:
Le maire Sylvain Dupuis parle d’un moment extrêmement douloureux pour ses citoyens. L’église de Saint-Ours représentait un pan important de son histoire, la signature de la communauté et de son identité collective.
Le député fédéral de Bécancour-Nicolet-Saurel- Alnôbak, Louis Plamondon, s’est déplacé pour dire sa solidarité à la communauté sous le choc.
La douleur se lisait sur les visages. Des citoyens, en pleurs, racontaient qu’ils ont été baptisés ou se sont mariés dans cette église. Que ce sera une cicatrice béante au cœur du village. Au lendemain du drame, vendredi matin, la communauté pansait ses plaies rêvant avec son maire de préserver ce qui reste de cet encore majestueux témoin du passé.
RetourArchives
25 mars 2026
Des périodes de congestion à prévoir pendant de longs mois sur le Pont Turcotte et à ses abords
L’équipe du Cégep de Sorel-Tracy dévoile son tout nouveau programme de golf
Saint-Joseph-de-Sorel: Un incendie dans un immeuble de 4 logements
La boîte d’accueil citoyenne finaliste au concours des Plumes d’excellence de l’ACMQ
24 mars 2026
Un investissement de 100 000 $ de Desjardins au Fonds local de solidarité