Partagez
22 avril 2025 | Par Myriam Arpin
(Myriam Arpin) J’ai toujours hâte de découvrir les nouveaux livres de Luc Bertrand, un auteur de Saint-Ours que j’ai eu le bonheur de côtoyer au fil des ans — et qui est devenu un ami, j’ose l’espérer… Ce que j’aime chez lui, c’est sa capacité à nous plonger dans des récits aussi variés que fascinants. Chaque fois, il nous fait découvrir des histoires passionnantes ou des figures trop souvent oubliées. C’est un auteur à suivre de près, car chacune de ses parutions est une belle surprise.
Son tout dernier ouvrage, Au-delà du devoir – La vie du caporal Joseph Kaeble, ne fait pas exception. Il nous entraîne au cœur de la Première Guerre mondiale, sur les traces d’un jeune soldat québécois au courage exceptionnel. Joseph Kaeble, issu d’un milieu très modeste dans la vallée de la Matapédia, est devenu le premier Canadien-français à recevoir la Croix de Victoria, la plus haute distinction militaire britannique. Un héros dont l’histoire méritait d’être racontée avec autant de respect que de sensibilité.
L’auteur nous offre ici un essai historique qui se lit facilement. On y ressent toute l’humanité de ce soldat, son sens du devoir, sa résilience… et l’absurdité de la guerre aussi. Ce livre, en librairie sous les éditions Sylvain Harvey, ravira autant les passionnés d’histoire que ceux qui aiment les récits humains profonds.
Je vous le recommande chaudement — et vivement le prochain Luc Bertrand où il nous proposera la biographie d’un chanteur populaire qui a laissé derrière lui un vaste héritage musical et télévisuel. Ce sera EXTRAORDINAIRE, je vous le promets! « Ram dam dam wa daille dou »…
![]()
Archives
30 novembre 2025
Lucie Arpin et Louise Capra : L’apprentissage, une passion
27 novembre 2025
Les filles de Caleb : l’histoire d’une passion
23 novembre 2025
Luc Martel nous parle de sa trilogie L’Étranger de l’Isle-aux-Grues
22 novembre 2025
Décembre de Québec Issime revient… et fête ses 30 ans !
16 novembre 2025