Partagez
5 novembre 2024 | Par Sylvain Rochon

NAVAL QUÉBEC, qui représente la chaîne d’approvisionnement naval du Québec, et le Consortium LEVIATAD, premier partenariat européen dédié à la défense navale, profitent de leur présence au Salon EURONAVAL à Paris pour annoncer la signature d’un protocole d’entente destiné à renforcer les collaborations transatlantiques dans les secteurs de la défense navale.
Ce partenariat marque un engagement entre le Québec et plusieurs pays européens, dont l’Italie, la France, la Belgique et la Croatie, représentés au sein du Consortium LEVIATAD. L’objectif principal de cet accord est de renforcer les chaînes d’approvisionnement respectives et de favoriser la résilience et la souveraineté dans les industries navales de défense européenne et canadienne.
Les deux parties s’engagent à identifier des opportunités de partenariat entre les entreprises québécoises et européennes. Ces collaborations prendront la forme d’échanges d’expertise, de projets conjoints de recherche et développement et d’initiatives de collaboration entre les pôles industriels des deux régions. Ce protocole vise à promouvoir la compétitivité des entreprises du secteur naval à l’échelle internationale, tout en consolidant leur résilience dans les domaines stratégiques de la défense.

De gauche à droite, Katia Balducci, présidente de Navigo, Cristina Pagni, présidente de Distretto Ligure delle Technologie Marine G.L. Forcierri et Pierre Drapeau, Pdg de Naval Québec
Archives
12 décembre 2025
Le compte de taxes augmentera en moyenne de 2,6 % à Sainte-Anne-de-Sorel en 2026
La fermeture pour travaux du pont Turcotte reportée à la nuit du 15 au 16 décembre
Des dons totalisant 69 000 $ du Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos
La crise du logement en est maintenant une d’abordabilité
11 décembre 2025