Partagez
14 février 2023 | Par Sylvain Rochon

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent fait savoir que le vol de véhicules est, sur son territoire comme partout dans la province, un véritable enjeu. C’est particulièrement vrai pour les modèles VUS de marques Toyota (Highlander, 4Runner RAV4, Tacoma), Lexus (RX 350 NX 300), Ford (F-150), Jeep (Grand Cherokee) et Honda CR-V.
Le principal outil des voleurs, dont plusieurs ont été arrêtés ces derniers mois, est de nature technologique. Ils arrivent à l’aide d’un portable à reprogrammer la clé du véhicule et quittent avec ce dernier de façon très discrète.
Pour prévenir les vols, il est conseillé de stationner le véhicule dans un endroit éclairé, le garage de la résidence si possible. On peut aussi stationner un autre véhicule moins ciblé derrière celui d’une marque et d’un modèle populaires. Le burinage du véhicule et de ses composantes fait aussi partie des recommandations des policiers comme de mettre toutes les clés à puces dans un sac de type Faraday ou un boitier fermé avec plusieurs couches de papier aluminium afin d’empêcher la détection des clés à distance avec portable.
À l’intérieur du véhicule sur le tableau de bord, côté conducteur, il est bien avisé de mettre un papier pour cacher le numéro de série du véhicule, empêchant ainsi les voleurs de le prendre pour réencoder une nouvelle clé avec leur portable.
Une barre antivol au volant est un bon achat. La sécurisation du fil du klaxon dans la grille avant sous le capot est une manière d’empêcher l’accès à celui-ci avec une pince. L’achat d’un système de géolocalisation avec application cellulaire est une autre bonne idée.
RetourArchives
12 décembre 2025
Le compte de taxes augmentera en moyenne de 2,6 % à Sainte-Anne-de-Sorel en 2026
La fermeture pour travaux du pont Turcotte reportée à la nuit du 15 au 16 décembre
Des dons totalisant 69 000 $ du Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos
La crise du logement en est maintenant une d’abordabilité
11 décembre 2025