Partagez
29 novembre 2022 | Par Sylvain Rochon

Louis Plamondon, député du Bloc Québécois de Bécancour Nicolet—Saurel, accueille avec réserve l’annonce d’Ottawa de faire passer le nombre de semaines de prestations de maladie de l’assurance-emploi de 15 à 26 semaines. Il dénonce le manque d’ambition du gouvernement qui se contente d’une demi-mesure qui, de surcroît, se devait d’être en place depuis juillet dernier.
Depuis plusieurs années, les organismes et les experts indiquent que, dans bon nombre de cas, 26 semaines sont bien loin d’être suffisantes. « Nous savons que dans les cas de maladie grave, comme le cancer, les travailleurs ont besoin d’au minimum 41 semaines de prestations de maladie pour guérir dans la dignité. Ce sont tous ces travailleurs que la ministre laisse tomber en adoptant cette demi-mesure qui, de surcroît, arrive cinq mois plus tard que prévu. C’est inacceptable », s’indigne le député bloquiste.
Le Bloc dénonce également le manque d’ambition du gouvernement. « Le Parlement a adopté, à plusieurs reprises, le principe de 50 semaines de maladie, comme lors du dépôt de notre projet de loi Émilie-Sansfaçon, renchérit Louis Plamondon. C’est encore une fois une démonstration du manque de considération du gouvernement à l’égard de la volonté d’une majorité de parlementaires.»
Le Bloc Québécois continuera de revendiquer 50 semaines de prestations maladie et de réclamer, sans plus tarder, une réforme globale de l’assurance-emploi.
RetourArchives
1 mai 2026
Foire touristique de la région de Sorel-Tracy le 23 mai au Marché des arts Desjardins
Dîner du maire: Patrick Péloquin dévoile la nouvelle Stratégie d’habitation de la Ville
Xavier Barsalou-Duval salue les 50 ans de l’Association de chasse et pêche de Contrecoeur
Ville de Sorel-Tracy: Un nouveau service gratuit d’inspection d’arbre
30 avril 2026
Un seul traversier pour 2 semaines entre Sorel-Tracy et Saint-Ignace-de-Loyola à compter du 4 mai