MUSIQUE :

Partagez

Yuri Moschevsky fait mal paraître le Mission !

10 février 2006 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – Si le Mission a le numéro de Trois-Rivières, bien les Summum-Chiefs de Laval ont celui de Sorel-Tracy, puisque les hommes de Kurt Walsten ont remporté une 4e victoire en 5 affrontements entre ces deux équipes, au compte de 4 à 3 devant 1366 spectateurs au Colisée Cardin.

La nouvelle acquisition des Chiefs, Yuri Moscevsky, que l’on croyait être seulement qu’un dur de dur, a été en fait, le meilleur joueur sur la patinoire du Colisée Cardin ce soir. Quel attaquant ! La première étoile du match, a tout simplement enfilé trois buts en plus d’une passe sur le but de la victoire de Denis Chalifoux en 3e période. Il réalise donc un premier tour du chapeau dans la LNAH, et comme le rappelait Mario Hudon à son émission de sports du soir, « Moscevsky a aussi fait un tour du chapeau Gordie Howe, soit une passe, un but et une bataille ! » En effet, il s’est impliqué dans un combat pour homme avec Jon Mirasty en première période, comme promis.

Le Mission ne semblait pas prêt à affronter ces nouveaux Chiefs. Dès la première mise en jeu de la rencontre, un combat à froid entre Ryan Pisiak et Leon Delorme, sans histoire. Par la suite les deux équipes se sont échangé les attaques, jusqu’à ce que Yuri Moscevsky termine un jeu de Daniel Goneau et Robert Fogarty, pour inscrire le premier but de la rencontre à 3:43. Six secondes plus tard, Yuri s’impliquait dans un furieux combat contre Jon Mirasty. Le ton au match était donné. Francis Bélanger va porter le disque dans le filet des Chiefs environ quatre minutes plus tard, alors que David St-Pierre lançait vers le filet après avoir remporté la mise au jeu. C’était alors 1 à 1. Par la suite, ce fut d’excellents moments du gardien Dave Stathos, qui a été le Sauveur des siens, notamment sur deux arrêts spectaculaires. Deux buts certains !

Au cours du premier vingt, le jeune Martin Aubin (20 ans) y est allé contre Curtis Swanson (21 ans) et un escarmouche a éclaté entre Darcy Jonhson et Dion Hyman, un excellent défenseur du côté des Chiefs.

Une 2e période qui débute très lentement, un manque total de cohésion des deux côtés de patinoire, jusqu’à ce que finalement un lancer des Summum-Chiefs de l’enclave fait un bond sur le baie vitrée et revient devant le filet du Mission, Moscesky ramasse le retour et marque le 2e des Chiefs et son 2e de la soirée. Éric Bétournay gagne une autre mise en jeu face à Daniel Goneau, et Bétournay refile la rondelle à Christian Sbrocca qui égalise à nouveau le pointage, c’est 2 à 2.

Puis, la fameuse séquence qui a fait enrager les partisans sorelois. Ryan Pisiak et Leon Delorme décident d’y aller à nouveau, mais Pisiak enlève le haut de son équipement au complet et invite Delorme, sachant très bien que les arbitres interviendraient rapidement. (Excellent travail des arbitres d’ailleurs). Il faut comprendre qu’un règlement fut crée pour éviter que les joueurs ne se battent sans équipement sur le dos (et même sans cheveux), et qui ne laisse aucune chance à l’adversaire de s’agripper, ce qui donne un avantage certain à celui qui est torse nu. Ce n’est pas fair. La foule soreloise avait les gros yeux à la sortie du joueur du Mission.

En 3e période, au moment ou tout le monde s’invitait, Yuri Moscevsky récupère le disque, entre en zone du Mission et décoche un boulet dans le haut du filet pour marquer son 3e but de la soirée, pour redonner l’avance aux Summum-Chiefs 3 à 2. On assiste par la suite à un peu de grabuge, entre Mirasty, Johnson, Delorme Langdone, Aubin et l’arbitre finit par chasser Mirasty et Johnson. De retour au jeu, le Mission met de la pression en zone ennemie Bobby Dollas reçoit finalement une passe parfaite devant le filet lavalois et créé l’égalité 3 à 3 (Sbrocca, Goldie). Mais, on réussit à prendre la défensive du Mission à contre-pied et Denis Chalifoux va donner la victoire aux siens à 15:43, sur des aides à Jonathan St-Louis et Yuri Moscevsky. Même après plusieurs attaques répétées pour les hommes de Alain Côté, on a peine à franchir la défensive lavaloise.

Évidemment très déçu, Alain Côté laissait tomber : « C’est désastreux ! Un très mauvais match. En plus, on a été indiscipliné et je ne suis pas satisfait du geste de Pisiak. Je suis content de ne pas avoir payé mon billet ce soir. On a bien fait paraître le gardien adverse, on ne lui a pas donné beaucoup de fil à retordre. On va essayer de sortir les points positifs du match de ce soir et va falloir rebondir dimanche. »

Source: Jean Doyon, Mission de Sorel-Tracy

Retour
MENU