MUSIQUE :

Partagez

Xavier Barsalou-Duval dénonce la disparition du Répertoire canadien des lieux patrimoniaux

20 février 2026 | Par Sylvain Rochon

Le député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères, Xavier Barsalou-Duval dénonce vigoureusement la disparition du Répertoire canadien des lieux patrimoniaux. 27 lieux emblématiques de sa circonscription y apparaissent : 11 à Boucherville, 5 à Varennes, 3 à Verchères, 1 à Calixa-Lavallée, 2 à Contrecœur, 4 à Saint-Denis et 1 à Saint-Charles. De Contrecoeur, la Maison Le Noblet-du-Plessis et le Moulin à vent Chaput y sont inscrits.

Le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux est plus qu’un simple inventaire en ligne. Il fournit des dossiers complets sur les lieux patrimoniaux sous forme de renseignements de base, comme leur période de construction, leur emplacement géographique, leur fonction, des images ainsi qu’un énoncé d’importance, qui décrit le lieu et la raison pour laquelle il est reconnu.

« À la lumière du discours révisionniste prononcé par Mark Carney sur les plaines d’Abraham à Québec, il semble que les décisions prises par ce gouvernement illustrent un désintérêt préoccupant envers notre héritage national. Elles laissent même entrevoir une volonté d’en affaiblir la portée », affirme Xavier Barsalou-Duval.

Retour
MENU