Partagez
9 février 2026 | Par Sylvain Rochon

C’est vendredi qu’avait lieu la finale locale de Cégeps en spectacle au Cégep de Sorel-Tracy. À l’issue de cette soirée, le jury composé de la chorégraphe Karelle Farley, du guitariste Elliot Farley et de l’enseignant en chanson Marc André Boisvert, avait la délicate tâche de choisir le numéro gagnant.
Prenant bien soin de souligner l’audace de tous les participants et participantes, Marc-André Boisvert, porte-parole du jury, a conclu en disant « Pour l’intelligence artistique du numéro, pour son rythme, pour sa maitrise hors du commun de l’art de la scène, ainsi que pour sa crédibilité et originalité indéniables, le 1er prix est décerné à William Maranda. »
William, étudiant en Arts, médias et société, a subjugué le jury et le public avec un numéro de « Drag Queen » intitulé Clitorélise en amour. En mettant la main sur le premier prix, William remporte une bourse de 350 $ et représentera le cégep à la finale régionale Centre-Est, le 21 mars, au Cégep de Victoriaville. 11 cégeps y seront en compétition. Lors de cette finale, deux bourses de 750 $, dont une offerte par Desjardins et l’autre par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec, seront remises à deux numéros ex aequo. Les récipiendaires de ces bourses représenteront leur région à la finale nationale, le 25 avril prochain, au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Cégeps en spectacle est le plus important concours des arts de la scène du milieu collégial québécois. Annuellement, près de 3 000 étudiantes et étudiants y participent, soit comme artistes, à la technique ou en figurant sur le comité organisateur. Cégeps en spectacle a permis de lancer la carrière de plusieurs artistes québécois dont Ariane Moffatt, Arnaud Soly, Pierre Lapointe, Mégane Brouillard et Vincent Vallières.
Retour