MUSIQUE :

Partagez

La Ville de Sorel-Tracy termine l’année financière 2022 avec un surplus de 4,4 M $

17 mai 2023 | Par Sylvain Rochon

Des revenus supérieurs aux attentes ont permis à la Ville de Sorel-Tracy de terminer l’année financière 2022 avec un surplus de 4,4 M $, confirme un rapport de vérification externe dont les faits saillants ont été dévoilés, lundi soir, en séance du conseil.

Les revenus de fonctionnement ont été, en 2022, plus élevés qu’anticipés pour s’établir à 70,1 M$, 5,6 M$ plus élevés que prévu. Les compensations de taxes pour les différents immeubles gouvernementaux se sont révélés, tout comme les droits de mutation, supérieurs aux prévisions. La vente de terrains appartenant à la Ville, les revenus de distribution du parc éolien Pierre-De Saurel et la hausse des taux d’intérêts ont également contribué à la hausse des revenus alors que les dépenses et autres éléments fiscaux ont été moins importants qu’attendus, 65,7 M$ l’an dernier.

Les investissements de la Ville de Sorel-Tracy, en 2022, se sont élevés à 23 M$. La Ville a notamment consacré 13,9 M$ à la réfection d’infrastructures urbaines (égouts, aqueduc et rues) et 2,5 M$ à la construction, la rénovation et la mise aux normes de bâtiments municipaux (Maison des gouverneurs, chalet du parc Monseigneur-Nadeau, Centre récréatif Au-fil-des-ans).

En matière de loisirs, c’est le terrain synthétique de soccer et football tout près de l’École secondaire Bernard-Gariépy qui a commandé l’investissement le plus important en 2022, soit 3,7 M $. Une fois terminé, l’infrastructure sportive aura requis un investissement total de 4,5 M $. La Ville a par ailleurs choisi d’investir 480 000 $ dans les différents parcs de son territoire avec, notamment, l’ajout d’une patinoire multifonctionnelle au parc Monseigneur-Nadeau.

Le maintien de la flotte de véhicules de la Ville, l’acquisition de trois nouveaux véhicules de Sécurité-incendie, de deux véhicules lourds au Service des travaux publics et l’achat d’une première surfaceuse électrique sont aussi au nombre des investissements effectués en 2022.

L’endettement total net à long terme représente 2 920$ par logement à Sorel-Tracy, inférieur à la moyenne de villes québécoises comparables qui était de 4 349$ par logement en 2021, note l’administration Péloquin. Le niveau d’endettement  a diminué à Sorel-Tracy entre 2022 et 2021, passant de 83 % à 69 % des revenus. Cette diminution s’explique surtout par la hausse des revenus.

Retour
MENU