Partagez
8 mars 2023 | Par Sylvain Rochon
La Ville de Sorel-Tracy et le Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy remportent un prix dans le cadre d’une cérémonie tenue à Laval le 1er mars dernier.
Le réseau Les Arts et la Ville leur a attribué le prix Aménagement – catégorie 20 000 à 100 000 de population pour souligner l’aspect novateur du projet Les Chantiers du Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy (100, rue de la Reine), dont le premier bâtiment a été inauguré en juin dernier, sur le quai Richelieu. Le jury a souligné « la démarche attrayante de la réappropriation des berges, en un lieu de rencontre entre les artistes et les citoyens ».
Le projet 1 du Centre des arts contemporains est une réhabilitation architecturale et patrimoniale d’un bâtiment de l’ancien chantier maritime Sincennes McNaughton. Il accueille des expositions d’artistes visuels, des conférences, des performances d’artistes, en plus d’offrir aux visiteurs un espace multidisciplinaire. Deux autres bâtiments, incluant une résidence d’artistes et un lieu de production d’œuvres, viendront s’ajouter dans le cadre du projet 2.
Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, souligne que le Centre des arts contemporains se démarque au sein du monde municipal: « Les municipalités cherchent des façons d’encourager les artistes et la culture, et d’en faire un levier de développement. Grâce au Centre des arts contemporains, Sorel-Tracy fait figure d’exemple. Le Centre permet de valoriser le travail des artistes, tout en mettant en valeur le patrimoine local et en redonnant un accès aux berges. Nous sommes extrêmement fiers de cette reconnaissance! »
Pour le président et directeur général du Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy, Dominique Rolland, ce prix est source de grande fierté : « Ce prix démontre bien tout l’intérêt que le Centre suscite au Québec. Les Chantiers, c’est le projet de citoyens et d’artistes qui tissent des liens, qui travaillent en collaboration et qui démocratisent ensemble les arts visuels. Le Centre des arts contemporains à Sorel-Tracy rayonne en Montérégie, au pays, et même dans le monde ».
RetourArchives
18 juillet 2025
L’église paroissiale de Saint-Ours ravagée par un incendie
Groupe phare de la scène Emo, Hawthorne Heights ce vendredi soir au Gib Fest
Odanak: 67e édition du pow-wow samedi et dimanche
Vacances de la construction: La Sûreté du Québec intensifiera ses interventions
Les soirées musicales se poursuivent jusqu’au 18 août dans les parcs de Sorel-Tracy