Partagez
19 janvier 2026 | Par Sylvain Rochon

Vigie Citoyenne Port de Contrecœur salue la publication d’une étude commandée par la Société pour la nature et les parcs.
Cette étude exhaustive menée par deux universitaires, le professeur Éric Pineault de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et Henri Chevalier, doctorant à l’université de Waterloo, conclut que le Port de Contrecœur risque d’être sous-utilisé, non rentable et un fardeau financier pour les contribuables canadiens.
Vigie Citoyenne Port de Contrecœur y voit une justification de ses demandes répétées à l’effet de ne pas construire ce port » inutile » au coût de 2,3 milliards, avec des subventions de 130 M$ du Québec et de 150 M$ du Canada, en plus d’un prêt de 300 M$ de la banque d’infrastructure du Canada.
« Le Port de Montréal, loin d’être saturé, rate déjà ses cibles de trafic et fait fi des changements climatiques qui abaissent le niveau du Saint-Laurent menaçant la viabilité d’un terminal, déjà incapable d’accueillir 70 % de la flotte mondiale » écrit Henri Chevalier dans l’étude.
Les co-auteurs confirment les préoccupations de Vigie Citoyenne Port de Contrecœur indiquant que « sur le plan social et sanitaire, les impacts prévus sont majeurs. Au maximum de sa capacité, le terminal générerait 1 200 camions lourds par jour (2 400 mouvements quotidiens) ainsi qu’une augmentation du trafic ferroviaire, passant de 1–2 trains par semaine à 1–2 trains par jour d’ici 2050, avec des convois de 3 à 4 km (…) L’ensemble de ces nuisances affecterait directement la santé et la qualité de vie des résidents de Contrecœur et des communautés situées le long des corridors de circulation. »
Vigie Citoyenne Port de Contrecœur appuie la décision de la Société pour la nature et les parcs Québec de contester en Cour fédérale le projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecœur.
Pêches et Océans Canada annonçait récemment autoriser le projet.
RetourArchives
1 février 2026
Victoire des Éperviers 5-4 à Jonquière
30 janvier 2026
Incendie dans un immeuble abritant 5 logements rue Gervais à Sorel-Tracy
29 janvier 2026
20 saisies majeures ont été effectuées en 2025 à l’Établissement de détention de Sorel-Tracy