Partagez
5 janvier 2026 | Par Sylvain Rochon

Vigie Citoyenne Port de Contrecœur a participé, dimanche, au premier « sit-in » de l’année du groupe Mères au front Montréal devant les bureaux du premier ministre du Québec François Legault. Ce « sit-in » voulait rappeler au gouvernement ses responsabilités à l’égard de l’avenir du Québec dont les citoyens sont menacés, estiment les deux organisations, par son inaction face à la crise environnementale actuelle.
Vigie Citoyenne Port de Contrecoeur dénonce vertement le projet de loi 5 visant à accélérer des autorisations requises pour la réalisation de projets prioritaires et d’envergure nationale, le projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie, à accroître l’efficacité de l’État et à renforcer l’imputabilité des hauts fonctionnaires et le projet de loi 1 sur la constitution québécoise.
L’organisation citoyenne souhaite que le gouvernement du Québec et celui du Canada adoptent des modèles économiques qui protègent les forêts, le fleuve et ses berges, les milieux humides et les terres agricoles.
« Le projet du Port de Contrecœur détruira une forêt de 13 000 arbres matures, des milieux humides et des terres agricoles remplacés par un immense îlot de chaleur de béton, tonne Hélène Reeves, porte-parole de Vigie Citoyenne Port de Contrecoeur. Plusieurs mesures de compensation de l’APM ont été critiquées par les scientifiques indépendants qui les jugent insuffisantes et probablement inefficaces. Nous demandons à M. Legault de ne pas investir 130 M$ de nos taxes dans ce projet dont l’APM n’a pas démontré la nécessité » de déclarer Mme Reeves qui fait remarquer que le nombre de conteneurs manipulés au Port de Montréal est en déclin depuis 2020 et est redescendu au niveau de 2014.
RetourArchives
9 janvier 2026
Le scénario d’une mégafusion étudié par Rio Tinto et Glencore
8 janvier 2026
Sorel-Tracy: Les 15 065 comptes de taxes municipales seront mis à la poste à compter du 21 janvier
2025 une année d’incertitudes au cours de laquelle nous aurons néanmoins su déployer nos ailes
Un sondage sur l’établissement d’une maison de jeunes à Saint-Roch-de-Richelieu