Partagez
26 octobre 2004 | Par Équipe CJSO
Québec – Le gardien Jean-François Damphousse, du Radio X de Québec et l’attaquant Samuel Groleau, du Prolab de Thetford Mines, se partagent le titre de joueur de la semaine dans la section Est de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). Dans la section Ouest, le titre revient à Victor Gervais du Mission de Sorel-Tracy.
Jean-François Damphousse a pris part à deux matchs sur la route, ce qui ne l’a pas empêché de briller de tous ses feux. Il a tout d’abord mérité la première étoile, vendredi, dans une victoire de 4-2 sur le Caron et Guay de Trois-Rivières, lorsqu’il fait face à une mitraille de 53 tirs. Les deux buts alloués l’ont été en avantage numérique. Il a aussi été solide à Verdun dimanche, arrêtant 37 rondelles dans le gain de 4-1 sur les Dragons. Il a cette fois mérité la seconde étoile. Damphousse termine la semaine avec deux victoires, une moyenne de buts alloués de 1,50 et une moyenne d’efficacité de 0,967.
Quant à Samuel Groleau, en seulement deux matchs, il a totalisé trois buts et cinq aides pour un total de huit points, le plus haut du circuit au cours de la dernière semaine. Il a tout d’abord marqué un but et contribué à deux autres, vendredi, lors de la victoire de 4-1 sur le Cousin de Saint-Hyacinthe, méritant la deuxième étoile. Groleau a ensuite connu un mach de cinq points (2b-3a) dimanche, quand le Prolab a mis à mal le Fjord de Saguenay 11-2. Il a cette fois été choisi la première étoile.
Les performances de Mathieu Vachon, du Garaga de Saint-Georges, ont aussi été prises en considérations. Vachon a réalisé un jeu blanc à seulement son troisième départ de la saison lorsqu’il a bloqué les 34 lancers du Saint-François, dimanche, à Sherbrooke.
Ce qui a permis à Gervais de remporter le titre dans l’Ouest, ce n’est pas tant son total de points, trois buts et une aide en trois matchs, que son apport à des moments opportuns. Gervais a permis au Mission d’ajouter une neuvième victoire consécutive, vendredi à Saint-Georges, lorsqu’il a marqué sur la sixième vague de fusillade. Dimanche contre Saint-Hyacinthe, il a compté deux fois en temps réglementaire pour effacer le déficit de son équipe, puis a à nouveau mis un terme à la fusillade pour mener le Mission à une 10e victoire de suite, cette fois par la marque de 3-2.
Le coéquipier de Gervais, le gardien Marcel Cousineau, et l’attaquant Éric Bellerose, du Cousin de Saint-Hyacinthe, ont été les autres candidats dans la course au titre dans l’Ouest. Cousineau a obtenu son troisième jeu blanc de la saison contre les Chiefs mercredi. Il a fallu une vilaine grippe pour le retirer du match de dimanche. Il termine la semaine avec un dossier de deux victoires et des moyennes de 0,926 et 2,07. Bellerose a quant à lui obtenu le plus haut total de buts dans l’Ouest, quatre en trois parties. Un seul joueur de l’Ouest a obtenu plus que point que lui durant cette période, soit cinq.
Source: Martin Lavoie, LNAH
RetourArchives
10 décembre 2019
27 novembre 2019
La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie à Sorel-Tracy
26 novembre 2019
Le Club VTT Vagabond ouvre par un défilé ses activités hivernales
24 novembre 2019
Le Club cycliste Les Dynamiks de Contrecoeur remet ses trophées Méritas 2019
24 septembre 2019