Partagez
1 février 2004 | Par Équipe CJSO
Granby – Les Royaux de Sorel viennent de gagner le match le plus important de cette fin de saison, et surtout de cette course folle au classement dans l’Ouest, afin de se distancer le plus possible, du dernier rang. Les Royaux l’ont emporté au compte de 4 à 3, grâce entre autres, à une brillante performance du gardien Patrick Labrecque et à deux buts de Éric Dagenais, ses deux premiers de la saison. Il sera maintenant, très difficile pour les Prédateurs de remonter la pente suite à cette défaite, surtout avec seulement 8 matchs à jouer jusqu’à la fin de la saison, et 8 points à rattraper.
Avant le match le match, on apprenait que le couperet était tombé suite au match d’hier à Sorel contre le Mission. De sorte que, pour les Royaux, Patrick Salvail écopait d’un total de 8 matchs de suspension et le capitaine Jamie Leinhos devait purger une suspension d’un match, et ce fut celui de ce soir à Granby. Mais pour le Mission ce fut une toute autre histoire puisque Éric Lachapelle s’est mérité 8 matchs de suspensions, Guillaume Richard a reçu une sentence de 4 parties, et pour le moment, Roni Valenti est puni pour une joute.
Mais dans le match qui nous intéressait, le gardien Marc Delorme, le défenseur Patrick Charbonneau, le dur à cuire Mark Varhaug et l’attaquant Lenny-Jo Boudreau, ne figuraient pas sur l’alignement des Prédateurs de Granby, et devant le filet Carl Benoît et Patrick Labrecque se faisaient face
En première période les Royaux débutaient très agressivement, et Stéphane Groleau rétréci à deux points son écart du fameux chiffre des 500 points dans le hockey senior au Québec, en ouvrant la marque à 2:57, avec l’aide de (Dupré, Karrer). Rapidement, le jeu s’anime et Brian Rasmussen et John Murphy en viennent aux coups, un furieux combat. Sur une mise en jeu, le centre Grégory Dupré remet François Sasseville qui dirige le disque à Éric Dagenais, qui lance et compte, il marque ainsi son premier de la saison. Il est très heureux. Mais Granby répliquait avec leur premier but, Denis Lamoureux ( Bellerose , Bouthillier ) à 8:14, et leur deuxième, celui de Agostino Casale ( Henderson, Baldris ) à 9:36. et c’est un nouveau match 2 à 2. Sur un avantage numérique, Christian Deschênes prend un retour de lancer et marque le 3e but des siens, avec l’aide de ( Leroux, Deraspe ) à 18:30 et c’est 3 à 2 pour les Royaux après 20 minutes de jeu.
Christian Deschênes sort de ce week-end avec 6 points en banque, soit une production de deux buts et quatre passes.
Au début de la deuxième période, les Prédateurs tentent d’imiter le coup de poing de Dean Mayrand à l’endroit du gardien Carl Benoît, une semaine plus tôt, alors que John Murphy frappe Patrick Labrecque solidement, mais ce dernier n’est pas blessé sérieusement. Sur ce jeu de puissance, Gilbert Delorme envoi Dean Mayrand pour déranger le gardien Carl Benoît devant le filet, et les Royaux viennent bien près de réussir à marquer. Puis, sur un autre jeu surprise, Éric Dagenais marque son 2e de la saison et son 2e du match à 16:43 (Deschênes, Rodrigue). Ensuite, Jonathan Geiring s’en prend à Brian Rasmussen, et les deux joueurs lâchent les gants et y vont d’un combat qui ne passera pas à l’histoire. Par contre, la perte est plus lourde du côté des Royaux, puisqu’un autre défenseur n’est maintenant plus disponible pour Gilbert Delorme. Pourtant, Éric Joyal est bel et bien sur le banc des siens, mais n’a pas fait aucune apparition dans le match. On sait qu’il est toujours incommodé par une blessure au genou.
La troisième période offre du jeu beaucoup moins intéressant. Malgré tout, Granby se remet sur les rails avec un but de Roberto Baldris ( Pelligrino ) à 4:10, et dès lors, les Royaux commencent à jouer la trappe, qui leur a été profitable depuis quelques matchs et à des moments opportuns. Mais voilà que c’est au tour de Patrick Labrecque de sauver son équipe en 3e, avec des arrêts extraordinaires. Les Royaux tiennent le coup et gagnent ce match 4 à 3, devant une meilleure foule qu’à l’habitude, lors des visites des Royaux, à l’aréna Léonard-Grondin de Granby. Les lancers : 37 contre 25 pour les Prédateurs de Granby.
Les joueurs des Royaux ont, depuis quelques semaines, un devoir très particulier, et c’est d’aider Stéphane Groleau à atteindre le chiffre de "500 points", depuis qu’il joue au hockey senior au Québec. Le vétéran joueur qui a toujours fait parti des organisations soreloises, serait le 2e joueur à réaliser cet exploit, le premier étant Denis Paul qui passa à l’histoire en atteignant cette marque la saison dernière avec les Chiefs de Laval. Mais il ne faut pas oublier que Groleau avait prit sabbatique la saison dernière.
Éric Dagenais a donné raison ce soir au personnel hockey des Royaux de Sorel, d’avoir été patient avec lui, puisque non seulement il joue du très bon hockey depuis un mois, mais il vient de réaliser ces deux premiers buts de la saison et aider à donner la victoire à son équipe dans un moment absolu pour les "Noir et jaune".
L’instructeur Gilbert Delorme était très heureux au terme de ce match, et en même temps un peu plus soulagé, car il avait vraiment besoin d’un week-end gagnant pour redonner confiance à l’équipe. Mais il a quand même souligné; « Il va falloir que notre attaque à cinq, en avantage numérique, se remette en branle et que l’on profite de nos chances à 5 contre 4. Ces situations sont importantes, surtout en série. »
Un prochain week-end tout aussi intéressant, alors que les Royaux seront à Laval vendredi prochain le 6 février à 20h00, et le dimanche suivant, au Colisée Cardin à 19h30 pour affronter à nouveau le Mission de St-Jean.
Source: Jean Doyon…www.lesroyaux.com
RetourArchives
6 mars 2024
Le jeune prodige Léo St-Michel bat un record
10 décembre 2019
27 novembre 2019
La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie à Sorel-Tracy
26 novembre 2019
Le Club VTT Vagabond ouvre par un défilé ses activités hivernales
24 novembre 2019
Le Club cycliste Les Dynamiks de Contrecoeur remet ses trophées Méritas 2019