MUSIQUE :

Partagez

Victoire du Mission à St-Hyacinthe en prolongation.

26 novembre 2005 | Par Équipe CJSO

St-Hyacinthe – Avec des effectifs réduits, mais un alignement de 19 joueurs, les entraîneurs Gilbert Delorme et Jean Bourgeois, qui célébraient ce soir (et le même jour) leur anniversaire de naissance, ont reçu en cadeau de la part de leurs joueurs, une 6e victoire cette saison, une 3e de suite, au compte de 6 à 5, en prolongation, à St-Hyacinthe face au Cristal. Encore un excellent match du Mission, motivé à bloc.

Gregory Dupré a salué son retour au jeu (même s’il a joué avec un mal de chien), en marquant 2 buts, Dominic Maltais fut une vraie tempête, puisqu’en plus de narguer les partisans du Cristal, il ajouta à l’insulte en inscrivant deux buts (et une passe), dont le gagnant en prolongation, tandis que de son côté, le défenseur Aaron Boh a été le générateur offensif chez les défenseurs. Boh et Bélanger, s’avèrent déjà être des acquisitions payantes.

Oui, le Mission avait encore ce soir, une importante liste de blessées (et absents), Brad Lambert, Dean Mayrand, Olivier Maltais, Serge Crochetière, Alexandre Dandeneault, Bradley Denis, Steven Low, Jason Renard mais, pas grave, on signait avant la rencontre Éric Joyal qui est venu en renfort à la défense. On appelle ça, de la profondeur !

Cependant, il a fallu cravacher pour obtenir les grands honneurs de ce match, puisqu’à chaque fois que le Mission croyait avoir le Cristal dans les câbles, ces derniers revenaient toujours de l’arrière et se remettaient dans le match. De sorte qu’après le premier but du Mission, celui de Dominic Maltais (St-Pierre, Bélanger), et celui de Grégory Dupré (Goldie, Sbrocca), les sorelois ont croulé sous les pénalités imposées par l’officiel Daniel Galarneau, dont un 4 minutes à Francis Bélanger pour bâton élevé. Résultat, le Cristal nivelle le pointage après une période de jeu, grâce au but de Éric Bellerose (Nault, Curto) en avantage numérique et Maxime Desruisseaux (Nault, Tessier), en jeu de puissance également.

John Hewitt fut envoyé en pâturage deux fois contre Derek Parker, une première fois manquée, (les deux joueurs sont tombés), et une 2e fois qui a donné un bon combat.

Même en 2e, l’indiscipline des deux équipes leur coûte chacun un but, D’abord celui de Éric Bellerose (Laliberté, Nault) et pendant un double avantage numérique du Mission, Aaron Boh (Maltais, St-Pierre) tir un boulet qui déjoue Francis Gourdeau et c’est 3 à 3. Le Mission a généré beaucoup d’attaque en 2e, sans toutefois avoir un important total de lancer au but, et a mis beaucoup de pression sur la défensive adverse. À 5 contre 5, le Mission était supérieur ce soir. Lors d’une échauffourée, John Hewitt a vu Manuel Fréchette lui tomber dans les bras, il n’y a pas eu de combat, mais Hewitt fut expulsé du match.

Grégory Dupré a connu un très bon match, pas qu’il était partout sur la patinoire, mais plutôt qu’il trouvait toujours le moyen de sortir la rondelle d’un coin ou d’une situation pour donner une chance de marquer à son équipe. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à 4:40 min de la 3e période, alors qu’il prenait en défaut le défenseur Desruisseaux, pour faire une passe à Dicaire, à Goldie et à Christian Sbrocca qui marquait son 10e de la saison. Quatre minutes plus tard, Simon Laliberté (Bellerose, Davis) surprend complètement la défensive soreloise et marque pour niveler la marque à nouveau, 4 à 4. Le Cristal prend les devants pour la première fois dans le match grâce à un but de Greg Davis (Bellerose), en embouteillant dans sa zone, le 3e trio du Mission et c’est 5 à 4 St-Hyacinthe. Mais, un jeu étourdissant termine sur le bâton de Gregory Dupré qui marque facilement le but égalisateur (Sbrocca, Deanoyers) et c’est 5 à 5. Pendant que l’arbitre avait mis son sifflet dans sa poche à partir de la 10e minute de jeu en 3e, Jean-François Nogues réussissait un arrêt important à 5:23 de la fin, sur Simon Laliberté, qui a probablement sauvé la rencontre.

Mais, à 47 secondes en prolongation, c’est l’intensité et le désir de vaincre du Mission qui a fait que, complètement couché devant le but, Dominic Maltais marquait le but de la victoire (Dicaire, St-Pierre), et le Mission retournait à la maison avec une autre victoire en poche. Avec cette victoire, le Mission se retrouve donc au 5e rang, un point derrière Verdun.

Chez le Cristal, mentionnons que Éric Bellerose a connu tout un match en offensive avec deux buts et deux passes, et Francis Nault 3 passes.

Gilbert Delorme fut impressionné par l’acharnement de St-Hyacinthe, qui n’a jamais lâché. « On l’a pas eu facile et notre gardien a fait les bons arrêts aux bons moments. On a été victime de revirements qui nous ont coûté cher. Peut-être un peu de fatigue ? On s’est parlé au sujet de l’indiscipline après la première période, le Cristal ayant un bon jeu de puissance, on se devait d’être prudent. »

Jean Bourgeois était encore une fois, impressionné par le défenseur Simon Poirier. « Grosse performance de Poirier, il n’a pas eu beaucoup d’étoiles depuis le début de l’année, mais pour moi, c’est l’un des meilleurs défenseurs défensifs de la ligue. On lui doit beaucoup. Il joue toujours contre les meilleurs joueurs des autres équipes. Dupré a connu un bon match et on était content de le voir dans l’alignement. Ce qui va falloir ajuster c’est la différence entre jouer agressif et l’indiscipline. On doit apprendre à être bien dosé, être agressif tout en étant disciplinés. »

Dominic Maltais mentionnait qu’il adorait jouer à St-Hyacinthe. « Le monde m’aime bien, j’adore venir jouer ici. » Cette longue histoire d’amour avec les partisans, Maltais l’a encore alimenté ce soir alors que les maskoutains ont focussés sur le #31 du Mission. « Lorsque le monde est après moi, je joue toujours mes meilleurs matchs, on dirait que ça me motive. Mais bien franchement, depuis que je suis sur le même trio que David St-Pierre, on dirait que les choses se sont replacées »

Aaron Boh était heureux de venir jouer à Sorel-Tracy. « M’en venir à Sorel fut pour moi excellent. On se battait l’an dernier pour l’obtention de la Coupe avec Québec, pour aller jouer ensuite à St-Georges ou l’équipe n’allait plus nulle part. En plus, l’entraîneur en place ne me faisait pas jouer. J’étais très heureux d’apprendre que je retournais à Sorel. Il ne faut pas oublier que le Mission fut la première équipe avec laquelle j’ai évolué lorsque je suis revenu jouer ici au Québec. » Boh, devait faire rapidement après la rencontre, puisqu’il devait aller travailler comme DJ, à Québec, là où il habite.

– Gilbert Delorme et Jean Bourgeois, célébraient aujourd’hui leur anniversaire de naissance. Delorme atteignait 43 ans et Bourgeois 41.

– Chez l’équipe radio du Mission, Gilles Péloquin a, à son tour, perdu la voix après la description du match d’hier au Colisée Cardin, et c’est Yanick Lévesque qui fut obligé de précipiter son retour en onde, qui était prévu pour dimanche à St-Georges de Beauce. On salue donc Gilles Péloquin pour l’excellent travail qu’il a fait au cours des deux dernières semaines.

– Voilà maintenant que des relationnistes des autres équipes se permettent de venir tenter d’ébranler le Mission de Sorel-Tracy en étalant (faussement) l’état de santé de nos blessés, afin d’espérer voir l’aréna se vider. De la jalousie, probablement ! Néanmoins, tel que mentionné plus tôt, Steven Low sera de retour après les fêtes (mi-janvier) et Brad Lambert, de retour dans deux semaines. Dans le cas de Dean Mayrand, son cas est évalué au jour le jour.

Feuille de match / Alignement
Les trois étoiles
1 – STH: #10-Éric Bellerose
2 – STH: #19-Greg Davis
3 – SOR: #31-Dominic Maltais

Source: Jean Doyon
Mission Sorel-Tracy

Retour
MENU