Partagez
3 juillet 2025 | Par Sylvain Rochon

Les négociations entre Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) et ses employés de l’Usine Les Poudres ont pris un tournant critique mercredi soir. Les 181 travailleurs, membres de la section locale 7493 du Syndicat des Métallos, ont massivement rejeté l’offre finale déposée par l’employeur le 27 juin dernier en votant à 98 % contre cette proposition. Le comité de négociation syndical recommandait d’ailleurs le rejet de cette offre, qu’il jugeait insuffisante, particulièrement en ce qui a trait aux augmentations salariales.
Dans la foulée, les syndiqués ont accordé un mandat de grève à 99 %, donnant carte blanche à leur comité pour déclencher ce mandat au moment jugé opportun si les pourparlers continuent de stagner.
« Ça suffit les comparaisons injustes avec l’usine voisine. Les travailleurs en ont assez d’être toujours la variable d’ajustement à chaque crise. L’employeur doit comprendre que nos membres ont droit à de meilleures conditions, tout simplement », déclare Yves Rolland, représentant syndical des Métallos. Ce dernier souligne que les travailleurs ont déjà fait leur part lors d’épisodes difficiles. « Ils ont déjà assez donné par le passé, que ce soit pendant la pandémie ou dans d’autres contextes difficiles. Là, c’est assez : ils veulent leur juste part. »
Malgré un contexte international délicat, les travailleurs estiment que RTFT maintient sa rentabilité et dispose de la marge de manœuvre nécessaire pour répondre favorablement à leurs revendications. « Si la compagnie ne bouge pas rapidement, nous n’aurons d’autre choix que de déclencher une grève », prévient Yves Rolland.
RetourArchives
15 décembre 2025
CJSO proposera à ses auditeurs deux spéciaux de fin d’année ce mardi 16 décembre
Opération Nez rouge Sorel-Tracy: 179 raccompagnements après six soirées
Une collecte record des pompiers de Saint-Ours pour la guignolée
Construction Sorel se dote d’une nouvelle identité visuelle
Le Service animalier Pierre-De Saurel et Régions peut rouvrir son refuge au public