Partagez
31 janvier 2004 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – Les Royaux de Sorel viennent de reprendre le chemin de la victoire, dans un match ou les divertissements ne manquaient pas. Bagarres dès les premiers instants, pénalités à souhait, du jeu offensif, des bagarres dans les estrades, des coups vicieux, un tableau indicateur défectueux, bagarres générales et deux membres de la direction de chacune des deux équipes qui voulaient se taper sur la "yeule". Voici en quelques mots, le résumé de cette éclatante victoire des Royaux de Sorel par la marque de 5 à 3 sur le Mission de St-Jean. La rivalité Sorel – St-Jean était à son comble.
Près de 300 minutes de pénalités furent décernés au cours de ce match, par l’arbitre Richard Provost qui a quand même été clairvoyant dans ces décisions tout au long de cette rencontre. Mais faut-il mentionner, que les Royaux et surtout Gilbert Delorme, attendaient le Mission de Pierre Pelletier avec beaucoup d’impatience, et ça Delorme l’avait dit à plusieurs reprises au cours de deux dernières semaines, d’ailleurs le consultant hockey des Royaux Ben Leblanc est allé jaser avec Pelletier pendant la période de réchauffement, question de lui souhaiter la bienvenue. Mais Delorme se devait de rester "focalisé" sur les deux points au classement essentiel à son équipe pour faire oublier la série de défaite consécutive des dernières semaines, et remonter au classement.
Deux buts importants de Martin Caron, un but et trois passes pour Christian Deschênes, un but et une passe de Patrick Deraspe, une bonne performance de Steve Plouffe et une belle discipline de la part de Sorelois, étaient les ingrédients nécessaires pour cette victoire.
Un début de rencontre inquiétant, puisque qu’Éric Joyal a dû laisser ses patins au vestiaire en raison d’une blessure à un genou et Dean Mayrand était comme prévu, suspendu pour ce match, et Patrick Salvail était en uniforme, en renfort. Du côté de St-Jean, Link Gaetz (blessé à une main), Dan Zimmerman, Dan Tice et Ian McIntyre, qui semble-t-il, n’aurait plus le droit de jouer dans le Senior Majeur, n’étaient pas en uniforme. Les deux portiers étaient Steve Vézina et Steve Plouffe.
La rondelle venait à peine de quitter la main de l’arbitre, que l’attaquant Pierre Gendron se dirigeait rapidement au banc des siens afin de laisser Roni Valenti entrer en scène, et affronter Jamie Leinhos qui l’attendait. Sur le jeu suivant, Guillaume Richard se frottait au frère du capitaine des Royaux, Justin Leinhos. Malgré l’arrogance du jeune Richard, il faut avouer qu’il est un bon élément pour le Mission. Les joueurs du Mission avaient justement, plusieurs "missions" ce soir, et les Ted Laviolette, Patrick Deraspe et Christian Deschênes voyaient leur tête mise à prix. Désolant comme stratégie !
L’arbitre Richard Provost décerne 17 pénalités au cours de cette première période. Les Royaux ont plusieurs avantages numériques, mais sont incapable de compter, le gardien Steve Vézina garde tant bien que mal, son équipe dans le match et l’attaque des Royaux est féroce. C’est finalement Christian Deschênes qui marque le premier but de la rencontre avec l’aide ( Deraspe , Leroux ) à 16:10, mais le Mission profite du désordre causé par notre cher tableau indicateur et marque. Un but de Jean-François Piché ( Guérard, De Bénédictis ) à 19:11 et la période se termine 1 à 1, et c’est au chronomètre que la période se termine.
En deuxième période, c’est Pierre Gendron qui frappait rapidement à 48 secondes, avec l’aide de ( Davis, Roger ), et le Mission prenait les devants 2 à 1. Steve Vézina reçoit un puissant lancer et se blesse au genou. Hugo Hamelin vient le remplacer en catastrophe et Martin Caron profite que le gardien est encore froid, pour le battre sur le premier lancer en sa direction, et c’est 2 à 2. Ce but de Caron ( Deschênes, Leinhos ) a semblé être le but qui a concédé la victoire aux Royaux, puisque par la suite Le Mission s’est laissé aller jusqu’à la fin du match. Un superbe "Top Corner" du joueur de la semaine, Patrick Deraspe ( qui a reçu d’ailleurs un beau cadeau en argent du Roxbury Night Club avant la rencontre ) complétait un jeu de ( Deschênes, Rodrigue ). Stéphane Groleau n’est plus maintenant que trois points des 500 points en carrière dans le senior, puisqu’il a marqué son 5e de la saison ( Laprise, Sasseville ) à 15:41, et portait le pointage 4 à 2 Sorel.
Martin Caron était en feu ce soir, puisqu’à 9:47 de la troisième période, en avantage numérique, Caron se positionne dans la zone payante, et d’un bon lancer il déjoue Hamelin entre les jambières et inscrit le 5e but des Royaux avec l’aide de ( Deschênes, Dupré ). Plusieurs échauffourées se déclarent ici et là dans le Colisée Cardin et l’attention est complètement dirigée vers ces escarmouches. Ce qui finit par déranger la concentration des Royaux qui se font marquer un but, celui de Greg Davis a.n. ( Gendron, Roger ) et c’est 5 à 3.
Ensuite vinrent les grands moments du hockey senior. Éric Lachapelle part de son banc et va appliquer un double échec directement à la figure de Christian Deschênes. Ce dernier, croule face contre la patinoire et Lachapelle revient lui administrer des "doubles échecs" supplémentaires derrière la tête, à trois reprises … du grand hockey. François Sasseville s’interpose entre Deschênes et Lachapelle, Jamie tombe dans les bras de Bobby Dollas, le Mission vide son banc, Brian Rasmussen s’en prend à Guillaume Richard, un furieux combat, Pat Salvail agrippe Roni Valenti, Jamie Leinhos finit par rejoindre Roni Valenti et Guillaume Richard, tandis que Tony Ciarciello et Yanick Lévesque tentent de bâcler un échange … mais de coup de poing cette fois ci, derrière le filet des Royaux. Une cohue typiquement soreloise qui fait perdre patience à l’arbitre qui déclare alors; « match terminé ». De toute façon, le Mission de St-Jean avait baissé les bras depuis fort longtemps.
C’est une 19e victoire des Royaux et c’est finalement Stéphane Groleau qui obtenait le but gagnant de ce match. Charles Paquette a dû retraiter au vestiaire en 2e période, en raison d’une blessure à un genou. Il avait d’ailleurs beaucoup de mal à marcher. Immédiatement après le match, Christian Deschênes faisait face à la dure réalité du hockey senior majeur, puisqu’après avoir pansé ses coupures, il allait faire son "chiffre de nuit" aux Forges de Sorel. Il va sûrement dormir au cours de la journée de samedi.
Source: Jean Doyon…www.lesroyaux.com
RetourArchives
10 décembre 2019
27 novembre 2019
La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie à Sorel-Tracy
26 novembre 2019
Le Club VTT Vagabond ouvre par un défilé ses activités hivernales
24 novembre 2019
Le Club cycliste Les Dynamiks de Contrecoeur remet ses trophées Méritas 2019
24 septembre 2019