MUSIQUE :

Partagez

Une table interordre voit le jour entre le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy et le Cégep de Sorel-Tracy

4 septembre 2025 | Par Sylvain Rochon

Afin de permettre un continuum de formation plus fluide et plus agile, le Cégep de Sorel-Tracy et le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy annoncent la mise sur pied d’une table interordre de concertation. Ils y travailleront à assurer un rapprochement entre la formation secondaire, la formation générale des adultes, la formation professionnelle et la formation collégiale en vue d’accroître la persévérance et la réussite éducative des jeunes de la région.

Les deux institutions souhaitent mieux cerner la réalité et les besoins des élèves afin d’identifier des pistes d’action qui les soutiendront lors des transitions ponctuant leur parcours scolaire. Plusieurs thématiques seront abordées, desquelles découleront des orientations et des objectifs qui s’inscriront dans un plan d’action.

Dès l’automne, des membres des deux institutions se pencheront sur la facilitation de la transition du secondaire vers le collégial, la valorisation des études professionnelles et techniques et la promotion et le développement d’une offre de formation complémentaire à la stratégie navale.

Ils travailleront à optimiser le transfert d’information entre les établissements pour les étudiantes et les étudiants ayant des besoins particuliers avec ou sans diagnostic et à faire découvrir plus rapidement, soit dès la 3e secondaire, les parcours de la formation collégiale.

« Ce maillage est une occasion de se compléter et d’unir nos efforts en œuvrant tous ensemble pour la même mission de réussite éducative et de diplomation des jeunes de notre région », fait valoir Diane Dumas, directrice générale et des affaires corporatives du Cégep de Sorel-Tracy.

« En misant sur la concertation, nous créerons ensemble les conditions gagnantes pour l’avenir de nos jeunes et pour celui de toute notre communauté », d’ajouter Jonathan Charbonneau, directeur général du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy.

Le partenariat entre le Centre de services scolaire et le Cégep pourrait également se manifester au niveau des activités sportives et socioculturelles, des ressources matérielles, de l’organisation scolaire, de l’approvisionnement et des ressources humaines.

Retour
MENU