Partagez
8 mai 2025 | Par Sylvain Rochon

Le LabIDEA du Cégep de Sorel-Tracy est fier d’annoncer qu’il recevra une subvention de près de 90 000 $ du ministère de l’Enseignement supérieur dans le cadre du Programme d’aide à la recherche et au transfert. Ce financement lui permettra de mener un ambitieux projet de recherche et développement en 2025-2026. Ce projet vise à contribuer de manière significative aux études d’impact des supraharmoniques dans les réseaux électriques ainsi qu’au développement de solutions de mitigation.
Pour atteindre cet objectif, plusieurs sous-objectifs seront poursuivis : mettre à niveau l’instrumentation de mesure afin d’assurer la compatibilité avec les nouvelles normes de publication et de faciliter le partage de données; concevoir un banc de tests permettant de soumettre une variété d’appareils électriques à différents profils de supraharmoniques; évaluer la réponse thermique et le comportement fonctionnel de ces appareils en condition réelle; analyser l’impact thermique des supraharmoniques sur les conducteurs des enroulements de transformateurs et tester des moyens de mitigation, notamment par l’utilisation de filtres et de transformateurs adaptés.
Pour mener à bien ce projet, une équipe interdisciplinaire a été formée. Elle est composée d’un professeur-chercheur, Philippe Blanchard, de deux étudiants en technologie du génie électrique, Thomas Joly et Anthony D’Aquila, d’un étudiant en techniques du génie mécanique, Tristan Painchaud, ainsi que d’un étudiant en techniques de l’informatique, Zachari Lavallée. L’équipe bénéficiera également de l’expertise d’un chercheur retraité de l’Institut de recherche en électricité du Québec (IREQ), l’ingénieur Roger Bergeron.
RetourArchives
12 novembre 2025
4 353 foyers toujours privés d’électricité à 15h dans Pierre-De Saurel
Des périodes de congestion importante à prévoir d’ici quelques jours à la hauteur du pont Turcotte
Des abolitions de postes prévues au CISSSME dénoncées par le syndicat
Les pompiers sorelois tenus très occupés par la météo et les pannes