Partagez
26 août 2015 | Par Équipe CJSO
Un plaque en l’honneur de Sœur Simone Cournoyer a été créée et dévoilée officiellement hier lors d’un événement en sa mémoire. Celle-ci sera apposée sur le mur, près des nouveaux bureaux de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel, fondation pour laquelle sœur Cournoyer a donné une bonne partie de son temps au cours des dernières décennies.
Sœur Simone Cournoyer, décédée en 2011, a au cours de sa vie, beaucoup apporté au développement de l’hôpital Hotel-Dieu de Sorel. Elle y est entrée en 1971 en tant que chef du bloc opératoire et de la salle d’opération, et a par la suite été infirmière en chef sur le département de la chirurgie. En 1986, elle a été nommée protectrice du malade et c’est à cet époque qu’elle a créé l’humanisation des soins. Elle a été membre du conseil d’administration de la Fondation jusqu’en 2009.
Elle a reçu au cours de sa carrière quelques reconnaissances, dont en 1995 le prix d’excellence de la Montérégie pour son bénévolat et en 2003, où elle a été nommée citoyenne émérite du Canada.
Ceux qui la connaissaient affirment que c’est une femme qui prônait le respect, la rigueur, l’entraide et l’humour, et qu’elle leur a appris l’importance d’être de bonne humeur, d’aimer ce que l’on fait et de bien le faire.
Vous pouvez entendre ci-dessous, Jocelyn Cayer, président du conseil d’administration de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel, expliquer l’importance de Sœur Simone Cournoyer au sein de la Fondation.
Archives
10 octobre 2024
Un automobiliste de 18 ans intercepté pour grand excès de vitesse en zone scolaire
12e édition du Cabaret des Stars: 6 000 dollars réunis pour Opération Enfant Soleil
Don d’organes: le Défi Chaîne de vie célèbre son 10e anniversaire
2e édition de La Montérégie passe à table
Opération nationale concertée visant les distractions au volant et les comportements imprudents