MUSIQUE :

Partagez

Une plainte pour climat de travail toxique contre le gouvernement du Québec

21 octobre 2025 | Par Sylvain Rochon

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec fait savoir qu’il a déposé une plainte collective à la CNESST contre le gouvernement du Québec pour climat de travail toxique au nom de ses 11 600 membres à Montréal, Laval et Montérégie.

Le président régional du SFPQ, Jean Lizotte, affirme que « les déclarations et actions du gouvernement quant au ménage à faire dans la fonction publique, au dénigrement du travail du personnel, aux coupures de postes et de services sont de nature vexatoire, répétées, portent atteinte à la dignité, sont hostiles et non désirées et créent un climat de travail toxique. »

Selon le libellé de la plainte déposée par le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec, mais aussi par le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec, ces situations s’apparentent à du harcèlement psychologique en milieu de travail, plusieurs éléments reconnus par le courant jurisprudentiel actuel s’y retrouvant.

Le SFPQ affirme que si le gouvernement souhaite réellement économiser de l’argent, au lieu de couper dans le service en région, il doit cesser de recourir à la sous-traitance onéreuse. Le syndicat indépendant regroupe environ 42 500 membres à travers le Québec. Quelque 31 500 d’entre eux sont issus de la fonction publique québécoise et répartis comme suit : près de 27 500 employées et employés de bureau, techniciennes et techniciens et environ 4 000 ouvrières et ouvriers travaillant au sein de divers ministères et organismes. Les 11 000 autres membres proviennent du secteur parapublic.

Retour
MENU