Partagez
23 septembre 2009 | Par Équipe CJSO
Contrecoeur – La mairesse de Contrecœur, Suzanne Dansereau, a profité aujourd’hui de l’inauguration officielle du projet de conservation d’une partie du Bois de Contrecœur pour annoncer la contribution financière de 639 000 $, consentie en partenariat avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement (FHQE), le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) et la Ville de Contrecœur.
L’acquisition d’une partie du Bois de Contrecœur appartenant à la Colonie des Grèves par la Ville de Contrecœur et Nature-Action Québec (NAQ) assure dorénavant la protection à perpétuité d’une forêt de 65 hectares. Cette forêt abrite une pinède qui a été proposée comme écosystème forestier exceptionnel ainsi qu’une zone boisée riveraine qui est certainement une des rares forêts résiduelles intactes au bord du fleuve dans cette région.
’’Grâce à de tels projets, les propriétaires privés, les organismes de conservation et le gouvernement du Québec contribuent à préserver des échantillons remarquables de notre patrimoine naturel’’, a fait savoir la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Line Beauchamp.
Ce projet s’inscrit dans une démarche intégrée de développement et de mise en valeur du Parc régional des Grèves, parc chevauchant les territoires des municipalités de Contrecoeur et de Sorel-Tracy.
La Ville de Contrecoeur et Nature-Action Québec resteront copropriétaires du terrain, acquis au coût de 639 000 $ dont 286 000 $ proviennent de la Communauté métropolitaine de Montréal, 203 000 $ de la Fondation Hydro Québec pour l’environnement et 100 000 $ du ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs. La Ville de Contrecoeur quant à elle, participe au projet pour un montant de près de 50 000 $.
Pour le président de la Communauté métropolitaine de Montréal et maire de Montréal, Gérald Tremblay, ’’L’acquisition d’une partie du Bois de Contrecoeur dans le cadre du Programme d’acquisition et de conservation des espaces boisés témoigne de la volonté de la Communauté métropolitaine de Montréal de protéger le patrimoine naturel de la région métropolitaine. Ce bois, de grande valeur écologique, fait partie des 31 bois d’intérêt métropolitain identifiés en 2003 par la Communauté’’.
RetourArchives
15 décembre 2025
CJSO proposera à ses auditeurs deux spéciaux de fin d’année ce mardi 16 décembre
Opération Nez rouge Sorel-Tracy: 179 raccompagnements après six soirées
Une collecte record des pompiers de Saint-Ours pour la guignolée
Construction Sorel se dote d’une nouvelle identité visuelle
Le Service animalier Pierre-De Saurel et Régions peut rouvrir son refuge au public