Partagez
26 juin 2025 | Par Sylvain Rochon

Culture C et le festival Les Diableries présenteront, du 28 juin au 24 août, à la Maison Lenobet-Du-Plessis de Contrecoeur, Les riches heures molles de la Chasse-Galerie : relecture textile de la veillée maudite, une installation artistique immersive de MAM & POP.
Sous l’alias MAM & POP, Jolène Morin explore depuis plusieurs années l’imaginaire collectif québécois avec une approche douce, décalée et résolument participative. À travers coussins, objets rembourrés et mises en scène immersives, elle transforme les symboles populaires en sculptures textiles sensibles et humoristiques.
Son œuvre est à la croisée de l’art et du quotidien : de la Poissonnerie Molle aux cassettes VHS de Vidéotreck 2000, elle transforme des objets familiers en monuments affectifs. Son art ne se contemple pas de loin : il se touche, s’habite, se manipule. Entre humour et mémoire, commerce et rituel, elle invente des lieux refuges pleins de tendresse où l’absurde devient moteur de lien.
Formée en arts visuels et histoire de l’art à l’UQAM, exposée ici comme à l’international, fondatrice de la défunte, mais mythique Galerie Zone Orange, Jolène Morin est une créatrice qui sait faire vibrer le mou pour réveiller ce qu’on croyait endormi.
Toute la communauté est chaleureusement invitée au vernissage de l’exposition, samedi, à 13h30, à la Maison Lenoblet-Du-Plessis, aux côtés de Culture C et du Festival Les Diableries.
RetourArchives
15 décembre 2025
CJSO proposera à ses auditeurs deux spéciaux de fin d’année ce mardi 16 décembre
Opération Nez rouge Sorel-Tracy: 179 raccompagnements après six soirées
Une collecte record des pompiers de Saint-Ours pour la guignolée
Construction Sorel se dote d’une nouvelle identité visuelle
Le Service animalier Pierre-De Saurel et Régions peut rouvrir son refuge au public