Partagez
11 mars 2025 | Par Sylvain Rochon

La Formation continue du Cégep de Sorel-Tracy et le CISSS de la Montérégie-Est accueillaient, lundi, 17 étudiantes et étudiants francophones originaires d’Afrique, d’Haïti et des Émirats arabes unis. Cette nouvelle cohorte suivra une formation en soins infirmiers tout en acquérant une expérience concrète en milieu hospitalier et en soins de longue durée. Ce programme, d’une durée d’environ onze mois, leur permettra de s’inscrire à l’examen d’agrément pour devenir infirmières et infirmiers au Québec. Parallèlement, ils auront l’occasion de travailler comme préposés aux bénéficiaires dans les installations du CISSS de la Montérégie-Est à Sorel-Tracy s’ils le souhaitent.
Cette initiative, mise en place par le gouvernement du Québec, vise à renforcer le recrutement en soins infirmiers. Il s’agit de la deuxième cohorte d’étudiantes et d’étudiants internationaux formés à Sorel-Tracy. La première cohorte, diplômée en février 2024, est aujourd’hui bien intégrée dans la région et exerce majoritairement dans les établissements de santé locaux.
L’apport de nombreux partenaires est essentiel à la réussite de cette initiative : les ministères impliqués, la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy, l’Orienthèque, la Société de transport en commun de Pierre-De Saurel, le Centre d’action bénévole, le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy et plusieurs autres organismes. L’accueil chaleureux de la population locale contribue également à favoriser l’intégration de ces nouvelles cohortes.
RetourArchives
17 décembre 2025
Un garage résidentiel détruit par les flammes à Sainte-Anne-de-Sorel
Le CISSS de la Montérégie-Est dresse de 2025 un bilan positif
À la mémoire de Jean Cournoyer, un don de 10 000 $ de CSL au CABBR
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain