MUSIQUE :

Partagez

Une manifestation a lieu pour dénoncer le problème d’importations de lait diafiltré

11 avril 2016 | Par Équipe CJSO

Une manifestation rassemblant plus de 350 producteurs laitiers de la Montérégie-Est a eu lieu ce matin à Granby devant les bureaux du député fédéral de Shefford, Pierre Breton, pour exiger du gouvernement fédéral qu’il règle le problème des importations de lait diafiltré rapidement. 


Selon la fédération de l’UPA de la Montérégie, cette problématique de contournement des contrôles frontaliers par l’importation sans limites et sans tarifs de concentrés protéiques liquides, appelé lait diafiltré, a pris des proportions très inquiétantes. 

Yvon Boucher, président des Producteurs de lait de la Montérégie-Est, avoue que si cette brèche n’est pas colmatée, elle menace la pérennité de la politique agricole canadienne pour le secteur laitier. Il ajoute que le problème est connu des autorités gouvernementales depuis au moins deux ans, mais qu’il n’est toujours pas réglé et qu’il faut régler la situation une fois pour toutes. 

Depuis près de 20 ans, des ingrédients laitiers entrent au pays sans tarifs en utilisant des failles du classement tarifaire pour contourner les limites d’importation. Le cas actuel le plus grave serait celui des isolats de protéines laitières (IPL) et du lait diafiltré, des concentrés de protéines laitières qui remplacent de plus en plus la protéine du lait frais canadien dans la fabrication de certains produits laitiers. En 2015, il était estimé que les importations d’atteindraient 32 000 tonnes, ce qui cause un manque à gagner de plus de 200 millions de dollars aux producteurs. En 2007, afin de limiter les dommages liés à l’importation de concentrés de protéines laitières, le gouvernement a mis en place des normes de composition des fromages et ces normes établissent un pourcentage minimum de protéines (caséines) qui doivent provenir du lait dans le fromage. Le tout limite l’ajout d’ingrédients laitiers tels les IPL pour compléter la recette de fabrication. 

À l’heure actuelle, la Montérégie-Est compte 590 fermes laitières et 5 689 emplois reliés à la production laitière. La valeur de la production se chiffre à 279,6 M$.
Retour
MENU