Partagez
12 février 2008 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – Lors d’un point de presse hier, le député de Richelieu, Sylvain Simard, faisait connaître à son collègue du comté de Vachon et porte-parole du Parti Québécois en matière d’environnement, Camil Bouchard, une vision de ce que peut être le développement durable, lors d’une visite qu’ils effectuaient ensemble au Cégep de Sorel-Tracy, au Centre de recherche en environnement UQAM/Sorel-Tracy, au Centre de transfert technologique en écologie industriel, au Techno centre en écologie industrielle et au Recyclo-Centre. C’est d’ailleurs au Recyclo-Centre « l’empire du recyclage », comme le qualifiait Sylvain Simard, que les deux hommes ont rencontré la presse.
« Ce que j’ai vu ce matin est renversant !, s’exclamait Camil Bouchard. De Sorel-Tracy, on entendait parler souvent de fermeture de toute sorte et de détresse économique, mais de voir un tel redressement de cette technopole de l’environnement, fait avec de l’ingéniosité, de la passion, de la créativité et avec ténacité, c’est une inspiration pour le reste du monde. Je suis agréablement surpris. Sorel-Tracy, un exemple à suivre ! »
Ces paroles ont rendu heureux le député Sylvain Simard qui lui ajoutait : « On devient peu à peu la vitrine du Québec en matière de développement durable, une réelle vision. La région s’est reprise en main et on en constate les résultats. », concluait en résumé monsieur Simard.
Ce point de presse a offert l’occasion de jeter un coup d’oeil sur l’agrandissement en cours du Recyclo-Centre, dont l’inauguration officielle est prévue le 15 mai prochain. « Il y a 15 ans, l’atelier du Chômeur naissait d’une poigné de bénévoles, tous membres du C.A. de l’entreprise, qui y travaillaient bénévolement, avec passion et déterminations, se souvenait Jacinthe Sirois, directrice générale de l’établissement. « Aujourd’hui, nous sommes 20 employés à temps plein, une masse salariale de près de 700 000 $ par année, et l’entreprise est viable à condition de recevoir de l’aide de certains programmes gouvernementaux. », nous informait madame Sirois.
Cette courte visite au Recyclo-Centre a quand même permis de constater, entre autres, l’immensité des lieux, et l’imposant entrepôt du centre de triage situé au 2e étage. Des caractéristiques très intéressantes qui attirent l’admiration de plusieurs observateurs environnementaux.
Source: Jean Doyon
SorelTracyMagazine.com